Semaine de la santé et de la citoyenneté 2016

Du lundi 15 au vendredi 19 février :

Pour la troisième année consécutive, l’ensemble des élèves du collège va participer à la semaine de la santé et de la citoyenneté. Différents thèmes seront abordés selon les niveaux.

En sixième, les élèves réfléchiront à leur alimentation en partageant un petit déjeuner, et en visitant une exposition sur la nutrition. Une intervention leur apportera des informations sur le sommeil. Ils aborderont différentes questions citoyennes à travers l’étude de la charte de la laïcité, la tenue d’un débat, une information sur les réseaux sociaux, et la participation à une séance de théâtre forum avec la compagnie Théâtre en stock. Ces activités sont préparées dans les semaines précédentes avec les professeurs principaux, l’assistante sociale, l’infirmière, et au CDI.

Les cinquièmes réalisent en SVT une exposition sur la nutrition, et visiteront le résultat de ce travail collectif. Ils passeront l’ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1), et participeront à un débat sur le thème des violences sexistes. Ils bénéficieront d’une formation de 3h au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), et d’une autre aux usages citoyens d’internet.

Les quatrièmes recevront des membres de deux associations : SOS homophobie et Jeunes et handicap. Ils pratiqueront en EPS du sport en situation de handicap (torball). Ils assisteront à une pièce sur le thème des addictions, et participeront à un atelier sur la résistance à la pression, à partir duquel ils créeront des affiches en cours d’arts plastiques. C'est au mois de juin qu'ils pourront valider le PSC1.

Les troisièmes bénéficieront de séances de rappel du PSC1 validé en classe de 4ème. Ils passeront l’ASSR de niveau 2. Ils participeront à des séances de réflexion sur les usages d’internet, et bénéficieront de 3h d’EVAS (éducation à la vie affective et sexuelle). En langue et arts plastiques, ils créeront des vidéos de prévention du harcèlement.

Bonne semaine à tous !