La Via-ferrata :

1.      Qu’est-ce que c’est :

La via ferrata (de l’italien « voie ferrée ») est un itinéraire sportif dans une paroi rocheuse équipé avec des éléments métalliques spécifiques : échelons, rampes, échelles, pont de singe, et passerelles. Ces équipements sont destinés à faciliter la progression. Pour optimiser la sécurité des personnes, « une ligne de vie » matérialisée par un câble sert de point d’encrage aux ferratistes tout au long de leur progression. L'assurance normale s'effectue au moyen de deux longes (sur un baudrier) que l'on mousquetonnera alternativement sur le câble au passage des points d'ancrage (comme à l’accrobranche).

 

Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre la randonnée pédestre et l’escalade. Les inventeurs en sont les militaires italiens lors de la 1ère guerre mondiale (1914-1918) afin de faciliter les passages des troupes d’une vallée à l’autre des Dolomites.

 

La via ferrata est donc une progression dans un univers vertical et gazeux, réservé habituellement aux grimpeurs (escalade). Elle nécessite moins de technique et moins de qualités physiques. Comme toutes les activités de montagne, elle peut présenter des dangers objectifs, mais le respect strict de quelques règles de sécurité permet de profiter pleinement de ces itinéraires et de découvrir des lieux magiques et inaccessibles, dans un univers minéral vertical.

L’activité sera encadrée par des accompagnateurs de moyenne montagne dont c'est le métier dans une via ferrata adaptée aux scolaires et aux débutants.

 

2.      Objectifs pédagogiques :

Dans un contexte très sécuritaire, les via ferrata permettent ainsi aux ferratistes de :

·         Se confronter au monde vertical le long d’une falaise.

·         Découvrir de nouvelles sensations et des points de vue magnifiques,

·         Se surpasser en testant son "aptitude face au vide".

·         S’entraider.

·         Respecter des consignes de sécurité.

 

3.      Le matériel fourni lors du séjour :

·         Le baudrier.

·         Le casque.

. La longe avec absorbeur d'énergie et les mousquetons.
       

4.      Le matériel à prévoir par les familles :

·         Les gants.

·         Les chaussures : De bonnes baskets peuvent convenir. Mais de bonnes chaussures montantes peuvent mieux tenir les chevilles pour protéger des cailloux qui roulent. En évitant les semelles plastiques, choisir des semelles en caoutchouc qui agrippent bien.

·         Le sac à dos avec boissons et ravitaillements.

·         Des vêtements chauds.


5.      La Via-Ferrata des 3 fontaines :

·         2h d’approche par le lac Achard.

·         1h30 / 2h de via maximum. Via facile mais aérienne en 3 parties (Peu Difficile à Assez Difficile) tout en traversée avec 2 échappatoires. 1 pont de singe de 20m qui bouge pas mal, 3 passerelles, et un dernier pont de singe facile.

·         Le parcours est composé de 3 parties : la première ne comporte aucune difficulté (vires faciles, assez aériennes). L'échappatoire permet d'éviter le pont de singe du tronçon suivant. La deuxième partie est la plus difficile (vires gazeuses, descendantes) avec notamment un pont de singe de 20 mètres, assez aérien, aux câbles distendus (sensation de vide). La dernière partie traverse des petits couloirs, que l'on enjambe par 3 planches, pour arriver à un pont népalais.

·         1h15 / 1h30 de retour par les pistes de la station.

 

http://www.laviaferrata.net/topo-via-ferrata-fontaine.html

Attention : dans le reportage, une mère et sa fille font demi-tour, cela est formellement interdit et souvent impossible! Il faut se renseigner du niveau de la via-ferrata avant. Souvent, il existe des échappatoires afin de quitter le parcours sans gêner personne et en toute sécurité!