Travaux sur les nouvelles de Maupassant

L'aveugle

Si l'on considère qu'il s'agit d'une nouvelle réaliste, alors on peut également considérer que le sujet est bien traité. Je ne savait pas vraiment à quel genre de fin m'attendre. Le fait que l'aveugle meure à la fin ne relève pas d'une fable à mes yeux. Dans cette nouvelle, les personnages sont simples et ne sont pas mis en avant par rapport à l'aveugle sur lequel le récit se centralise complètement. J'ai trouvé le sujet intéressant, le récit nous parle d'un handicap courant que le narrateur transpose à son époque et dans un milieu défavorisé. Le narrateur décrit très bien les différences que peut provoquer ce handicap. Cela m'a permis de bien entrer dans l'histoire.

Un fou

Le sujet abordé dans cette nouvelle par Maupassant est bien traité. On peut aussi dire de ce récit qu'il traite de plusieurs sujets. Cette nouvelle est présentée comme étant le journal d'un grand magistrat très respecté. Celui-ci semble nous faire part de sa vision de la condition humaine sur terre par rapport à la justice de l'Homme. Mais en réalité, la fin nous révèle que ce magistrat nous parle de ses différents meurtres et des raisons de ceux-ci. Ce magistrat se révèle être en fait un malade mentale et un dangereux meurtrier qui pense que le meurtre est naturel. La fin n'était pas du tout prévisible. Comme il s'agit d'une nouvelle, le magistrat est le seul personnage complexe du récit. Le sujet devient intéressant dans la mesure où le narrateur créé une situation paradoxale du fait que ce soit un chef d'un haut tribunal, un homme de loi qui soit le meurtrier. Cela explique pourquoi il n'a jamais été puni des crimes qu'il a commis. C'est aussi pour cette raison que je pense être bien rentré dans l'histoire.

Autres temps

Le narrateur parle dans un premier temps d'une différence générationnel avant de nous raconter l'histoire. Aucun personnage n'est complexe et le sujet est mal abordé, je n'ai pas compris cette histoire. Je ne suis pas rentré dans l'histoire.

Par loïc legrand | le 09 octobre 2014 17:00