critique de Pierre et Jean de Maupassant

Le livre Pierre et Jean de Maupassant est un livre intéressant, et à certains moments émouvant.

       Maupassant raconte avec des métaphores et des indices comment Pierre découvre la vérité sur sa mère et son frère. En tant que lectrice, j'ai ressenti les sentiments de Pierre. Dans le livre, Maupassant fait en sorte que Pierre atteigne sa mère par ses mots, ses regards. Pierre, le médecin, a un comportement rancunier, il fait culpabiliser sa mère tandis que Jean, un avocat, a un comportement sage, il s,occupe de sa mère, il ne veux pas que sa mère culpabilise. Ces caractères montrent que leurs métiers ne sont pas en accord avec leurs pensées, en quelque sorte qu'ils ne sont pas à leur place. Je trouve le comportement de Pierre injuste, malgré tout c'est sa mère, je pense qu'il aurait dû faire comme Jean, laisser une seconde chance car tout le monde y a le droit. Mais sans le comportement de Pierre, il n'y aurait pas d'histoire à raconter.

       Dans le même esprit que pour les personnages qui ne sont pas à leur place, Maupassant a fait un lien entre le premier et le dernier chapitre. Le fait est qu'au premier chapitre les deux frères sont en compétition dans une barque trop petite pour eux deux et donc qu'un des deux n'est pas à sa place et qu'au dernier chapitre les places soient rétablies avec tout de même Pierre qui ne semble toujours pas être àsa place sur ce grand bateau. 

       Ayant aussi lu "Aux Champs" écrit par Maupassant, on peut y voir un rapprochement entre cette nouvelle et ce livre comme si Maupassant s'était inspiré de sa propre nouvelle pour ce livre. Dans Aux Champs, on ressent de la jalousie entre deux voisins, l'un s'est fait exclure de sa famille mais est quand même heureux tandis que l'enfant gardé par ses parents en est jaloux, et méprise pendant des années ses parents de ne pas l'avoir vendu.   


 

Par Marylou | le 02 octobre 2014 16:06