Bonjour,
parlons aujourd'hui d'une nouvelle méthode, le Bullet Journal (Bujo pour les intimes), que j'ai découvert via Youtube pour aider de façon plus efficace vos enfants.
1) Un concept avant tout personnel
Au départ, ce concept a été inventé par Monsieur Ryder Caroll, un Américain, qui en avait assez de tout noter sur des post-it que l'on perd, que l'on oublie..... Cette méthode est parfaite pour organiser sa vie au quotidien et gérer les obligations professionnelles, personnelles, familiales..... ( les mamans qui liront l'article se reconnaîtront et peut être aussi les papas!). A l'air du tout numérique, on a juste besoin d'un carnet et d'un stylo pour s'en sortir. Il s'agit de créer son propre agenda, celui qui va correspondre à nos besoins.Voici quelques liens vers des sites de bujo personnels:
La référence en matière de bujo est Boho Berry. Les vidéos sont en anglais
1479303849866.jpg, nov. 2016
https://www.youtube.com/channel/UCPTjjS_Cqrde9bR9Gz4PqdA
Côté français, une jeune femme , BulleDop, présente son bujo
1479303769714.jpg, nov. 2016
https://www.youtube.com/watch?v=IFgkus22CBk
Ces deux sites montrent des bujo très décorés, mais on peut se contenter d'un bujo classique comme la Youtubeuse "Solange te parle" nous le montre
1479303725259.jpg, nov. 2016
https://www.youtube.com/watch?v=NzkPCut_8cY
Enfin, vous pouvez vous connecter à instagram et taper dans le moteur de recherche "Bullet journal" et voir ce que font les autres......
2) Du personnel au professionnel
Je pensais, jusqu'à présent, que je suivais correctement les élèves et que j'étais capable de personnaliser mon enseignement pour l'adapter aux difficultés de chacun. Mais je me trompais! Les cahiers classiques de professeurs ne m' offrent pas toutes les pages dont j'ai besoin. Donc, j'ai fait mon bujopro, mon bullet journal professionnel.
20161101_090246.jpg, nov. 2016
Chaque classe a sa propre partie dans mon bujopro:
- avec les notes et
- les compétences du CECRL que je valide
Ensuite, chaque élève a sa propre page et je le 'tracke':
Régulièrement, je note :
- ce qui relève plutôt du comportement et du travail personnel
- ce qui relève des résultats et des problèmes que l'élève peut rencontrer dans ses apprentissages
- son degré d'autonomie
Quand j'utilise la couleur verte, tout va bien, avec la couleur orange, je note que l'élève peut s'améliorer et enfin la couleur rouge marque un véritable problème qui requiert toute mon attention et un entretien individuel avec votre enfant ( que je note dans le carnet de correspondance s'il est d'accord)
Il m'arrive, surtout en ce qui concerne la grammaire, d'utiliser des abréviations. Ainsi puis-je savoir immédiatement quel point de grammaire votre enfant devra travailler en priorité pour s'améliorer.
Plus personnel, plus fiable et plus adapté à chaque profil d'élèves, le bujopro me permet d'affiner ma pédagogie et mes appréciations en fin de trimestre/semestre.