Un état des lieux catastrophique

En France, il y a des personnes qui osent abandonner des animaux. Des chiens, des chats sont lamentablement abandonnés au bord des routes, surtout pendant la période des vacances . Cette année, 60 000 animaux ont été abandonnés et retrouvés par les associations ( la SPA , "carra-patte"...) .

Des propriétaires durement punis

Si les propriétaires des animaux abandonnés sont retrouvés, ils risquent  2ans de prison ferme et 30,000 euros d'amende ; ils peuvent aussi avoir une interdiction de détention d’un animal.

Des animaux délaissés

Si un chien ou autre animal tenu en laisse, est détaché et que le propriétaire ne peut plus le rappeler, il sera amené à la fourrière et considéré comme abandonné si les propriétaires ne viennent pas le chercher avant 4 semaines. 

Aujourd’hui, les associations sont en manque de place pour les animaux abandonnés car il y a plus d'abandons que d'adoptions.

L'abandon, un acte qui en dit long sur l'être humain

Les animaux ne sont pas des objets, ce sont des être vivants qui, comme les humains, ressentent la joie et la souffrance. Il est donc cruel de les abandonner sur les routes ou dans la campagne.

Mais pire encore, un proverbe dit "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" : ceux qui font du mal aux animaux ne se respectent pas eux-mêmes, ni les êtres humains en général ! Il est donc cruel et inhumain d'abandonner les animaux.