Domaine 5

DOMAINE 5 – Communiquer, échanger

Item : Échanger avec les technologies de l’information et de la communication

  • L’élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)
  • Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.
  • Il sait trouver les caractéristiques d'un message ou d'une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).
  • Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.

Préalable : Charte TICE 

Une charte d’utilisation des systèmes d’information doit être établie dans chaque école et jointe au règlement intérieur (circulaire n°2004_035 du 18 février 2004 relative à l’usage de l’internet dans le cadre pédagogique et de la protection des mineurs -BOEN n°9 du 26 février 2004). Afin d’avoir une valeur de contrat entre l’élève et l’école, elle devra être signée par les élèves et les responsables légaux. La charte de l’école doit être expliquée et détaillée aux élèves par les membres de la communauté éducative, au même titre que le règlement intérieur. Les discussions associées contribuent à la formation civique et citoyenne des élèves. Elles font donc partie intégrante du dispositif éducatif. La charte est affichée auprès des ordinateurs et sert de référence lors des séances pédagogiques.

Télécharger la Charte élèveslien externe

Télécharger la Charte adulteslien externe

1. La messagerie électronique (le courriel)

Pour les enseignants

L'académie de Versailles met à disposition de son personnel une messagerie professionnelle. Chaque enseignant se connecte avec ses identifiants académiques (chaque école reçoit en début d'année scolaire la liste des identifiants du personnel affecté à l'école, le mot de passe par défaut est le Numen)

Pour les élèves

Comment ouvrir une adresse de classe ? 
Le directeur d'école effectue une demande de création d'adresse via la plateforme d'assistance académique CARIINA. Lorsque l'adresse est créée, le directeur en est informé.

Il faut se rendre sur le portail Arenalien externe permettant l'accès aux « applications métier » (base élèves du premier degré, Affelnet, ...)

 


Puis cliquer successivement sur :

  • « Support et Assistance »
  • « Assistance CARIINA »
  • « nouvelle demande de service »
  • « environnement de travail »
  • « messagerie »
  • « Création ou modification d'une boîte aux lettres fonctionnelle »

Messagerie interne pour chaque élève

Le module de messagerie inclus dans le serveur AmonEcolelien externe permet l’utilisation d’une messagerie entre les élèves (et/ou les enseignants). Par défaut le service de messagerie est configuré pour des usages internes à l’école (les messages ne sortiront pas de l’école donc pas de risques de spam, de virus, de messages « bizarres »). Les adresses utilisées dans ce cas sont de la forme première lettre du prénomnom de l’élève @ ecole.loc Exemple : adupontel@ecole.loc

Les messageries instantanées

Il en existe sur les logiciels de supervision de classes mobiles et salle informatique, ce qui permet d'orienter et d'individualiser les consignes : Italclien externeAviTicelien externeNetopSchoollien externeImperolien externe (liste non exhaustive). Pour les tablettes, Ipad fournit l’application « message ». Il en existe une multitude notamment sous Androïd. N’hésitez pas à contacter votre Conseiller Tice ou Atice de bassin si vous souhaitez utiliser ce type d’application.

2. Les sites et blogs d'écoles

    Préambule : Site ou blog ? Un blog est un site internet qui est organisé d'une certaine manière, de façon à pouvoir publier des articles (ou des billets) de manière chronologique. Le site internet est organisé par thèmes et par pages. La principale différence entre site traditionnel et blog se trouve donc au niveau de la forme et de la structure de la présentation. Quelle que soit la formule choisie, toute publication en ligne se doit de respecter les lois en vigueur concernant entre autres le respect du droit d'auteur, le respect de la vie privée, le droit à l'image, … Les contenus diffusés doivent respecter le principe de neutralité du service public (non discrimination, neutralité religieuse et politique, ...) ainsi que l'ensemble des obligations qui s'imposent aux agents de l'État : devoir de réserve, discrétion professionnelle, … (cf BOEN n°12 du 22 mars 1990). Toute publication doit indiquer le nom de deux responsables : - le directeur de publication - le secrétaire de rédaction.

Pourquoi ouvrir un site d'école ?

Le site d'école peut contenir des informations concernant la vie de l'école et des classes. Il peut être considéré comme le pendant numérique du journal scolaire. Certaines parties peuvent être en accès restreint avec un mot de passe. Il est donc un outil de communication avec les parents, peut servir de d'exposition de travail d'élèves, et de lien pour une correspondance entre école.

Comment ouvrir un site d'école ?

La création d'un site d'école est soumise à autorisation de l'IEN de circonscription. En effet, celui-ci est le directeur de publication. Le directeur (ou un enseignant volontaire de l'école) est désigné comme responsable de rédaction. La demande d'ouverture de site est formulée par l'IEN auprès des services du rectorat via la plateforme CARIINA. Le site est hébergé sur les serveurs académiques, ce qui garantit le respect de la législation concernant la protection des données personnelles, ainsi que l'absence de liens publicitaires. Le choix de la mise en forme relève uniquement de l'école et dépendra de l'outil de publication (gestionnaire de contenus) adopté :. Spiplien externeJoomlalien externe , ... Noter qu'il est tout à fait possible de donner au contenu d'un site d'école l'apparence d'un blog, si l'on choisit un outil de publication adapté comme Wordpresslien externe ou Dotclearlien externe par exemple, Pour obtenir de l'aide, vous pouvez vous rapprocher de la personne ressource TICE de votre bassin, et vous rendre sur le forum académique consacré à l'hébergement et à la mise en place de sites weblien externe.

Pourquoi ouvrir un blog ?

Un blog est un comme site internet mais organisé d'une certaine manière, de façon à pouvoir publier des articles (ou des billets) de manière chronologique. On peut y publier des textes, des liens, des images, des vidéos, de la musique. L'outil est donc adapté pour un cahier de vie numérique, la vie de classe, rendre compte de classes de découverte par exemple. Il peut être ouvert de manière temporaire ou plus pérenne en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Comment ouvrir un blog ?

Dirigez vous sur la plateforme du CRDP de Versailleslien externe

lien externe

Selon la charte correspondante, « les blogs offerts sur cette plateforme sont des espaces personnels à usage professionnel. Ils sont ouverts aux enseignants dans un but pédagogique ou didactique. » La publication se fait grâce à l'application Dotclearlien externe. Le directeur de publication est le directeur du CRDP, et l'enseignant demandeur responsable de rédaction. L'IEN de circonscription doit être néanmoins informé de l'ouverture des blogs par les enseignants. Il n'est pas conseillé d'ouvrir des blogs sur d'autres plateformes d'hébergement notamment pour des raisons de respect de la législation sur la confidentialité et la protection des données personnelles. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez vous connecter au forum académique dédié à la plateforme de blogslien externe.

3. Les réseaux sociaux

    

Que peut on utiliser ? 
lien externelien externe







Babytwitlien externe Twitterlien externe 

 

Pourquoi les utiliser ?

Ce sont des outils de communication innovants et collaboratifs. Les messages créés donnent lieu à des échanges, des débats ou des réponses. Ils favorisent une activité d’écriture qui permet de travailler, dans une situation réelle d’échanges, l’orthographe, l’expression, la synthèse (du fait de la contrainte des 140 caractères) . C'est un outil attractif et motivant. Il permet en plus une réflexion sur les usages citoyens des réseaux sociaux.

Des exemples d'utilisation

4. Outils collaboratifs

    

Édu Portaillien externe est le portail des applications Tice mises à la disposition des enseignants, de leurs élèves et des personnels par l'académie de Versailles.

Quels outils pour quels usages ?

Eduagoralien externe Pour créer un espace de travail collaboratif en ligne. Il contient un agenda partagé, une zone de dépose de fichiers, de partage de lien internet, ... Il peut être utiliser au sein d'une école, ou d'un groupe de travail. Il s'ouvre à l'aide des identifiants de messagerie académique.

Etherpadlien externe C'est un traitement de texte collaboratif qui permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même document. Pour cela il faut cliquer sur nouveau Pad, et recopier et partager par mail l'adresse (URL) contenant le code du document à chacun des collaborateurs.

Edusondagelien externe Basé sur l'application LimeSurveylien externe, Edusondage permet d'élaborer tout type de questionnaire en ligne, du plus simple au plus élaboré. On peut choisir la mise en forme de chaque question (oui/non, choix multiple, texte, ...), déterminer les dates de validité du questionnaire, gérer les utilisateurs, envoyer des invitations, ...

Eduquizzlien externe Edu quizz a pour but de créer un sondage en ligne et d'y inviter les personnes de son choix à y participer.

Edurdvlien externe Cette application permet de déterminer facilement un horaire et une date de rendez-vous entre plusieurs personnes.

Filexlien externe FileX est un système de transfert de fichier. Il a été conçu dans le but de transmettre des documents volumineux.

ScolawebTVlien externe Cette plateforme gérée par le CRDP permet de partager des expériences ou des contenus audios et vidéos réalisés par vous même et vos élèves dans le cadre scolaire.

Starcloudlien externe est une plateforme collaborative basée sur le logiciel TNI « Starboard » d’Hitachi. Elle permet la création de documents collaboratifs en ligne.

ClassFlowlien externe est une plate-forme d'enseignement et d'apprentissage basée sur le cloud qui permet une construction de leçons collaborative. Cette solution est proposée par Prométhéan.

Activités

Fiches ressources de la CNILlien externe

5. Lettre TICE n°4

    

Présentée sous forme de carte heuristique, la quatrième lettre TICE « Communiquer, échanger», aborde le domaine 5 du B2I et fournit un certain nombre de ressources et d’activités.

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