Un peu d'histoire...

Pourquoi les TGA1 (2017-2018) ont-ils fait partie de l'aventure RSW depuis leur année de seconde ?

Cette classe, nombreuse au départ, accueillant des élèves rencontrant des difficultés à l'écrit pour certains, a nécessité une réelle réflexion : comment les faire progresser à l'écrit ? Les intéresser aux analyses de textes ? Les impliquer dans leur scolarité ?

Nous avons décidé, avec Madame Dessèvre, professeure-documentaliste à l'initiative de la création de RSW, d'essayer d'aborder le programme de lettres grâce au vecteur de la webradio.

Cette aventure, qui se poursuivra donc l'année prochaine, a permis de travailler d'une manière différente, chaque élève devenant auteur et acteur de sa formation, et nous aura permis de mener à bien de nombreux projets :

- Une première émission en seconde au cours de laquelle nous avons essuyé les plâtres en rencontrant quelques problèmes techniques

- La couverture médiatique de la célébration des 30 ans du Bac Pro au Palais des Congrès de Versailles

- La création d'une fiction radiophonique à la Maison de la Radio

- Des interviews fictives des philosophes des Lumières

L'aventure continue l'année prochaine, en terminale !