La gymnastique
Par cam le 20 décembre 2010, 11:45 - Lien permanent
Très souvent quand j'annonce aux élèves que nous allons faire de la gym, j'entends "Oh non, je suis nul car je ne suis pas souple". Mais la gym ne se résume pas à la souplesse.
Pour moi la gym est une activité qui permet d'apprendre à gérer son corps dans l'espace. Apprendre à maîtriser différents éléments simples (rotation avant, A.T.R., se déplacer sur une poutre, ...) nous permet de mieux gérer notre corps dans l'espace. C'est sûr que dans la vie de tous les jours c'est difficilement exploitable (on ne se déplace pas en roue ou en salto avant). Mais quand vous évitez une chute sur une plaque de verglas ou à la patinoire, qui vous dit que le travail de l'équilibre et des appuis en gym n'a pas sa part dans votre contrôle de la situation.
Cela fait 4 ans que je fais de la gym en club et j'adore les sensations lors des acrobaties. Réussir un double salto avant (en sortie de trampoline) c'est comme s'envoler, tourner très vite sur soi, bloquer la rotation au bon moment pour atterrir avec précision. Apprendre à maîtriser son corps lors de mouvements de plus en plus complexes, c'est ce qui me plaît dans la gym.
A haut niveau, ce qui est magnifique c'est la combinaison de plusieurs éléments simples en un seul complexe. Par exemple, le salto avant est la combinaison d'un saut vertical et d'une rotation avant.
Voici une vidéo d'un enchaînement gymnique où l'on peut apprécier la complexité des éléments réalisés (source : http://www.youtube.com/watch?v=fRKvQESdLXc)
François Le Guennec, professeur d'EPS