Présentation de l'oeuvre : HIM

Date : 2001

Nature de l'oeuvre : Sculpture

 

Présentation de l'auteur

Nom de l'auteur : Maurizio Cattelan

Nationalité : Italienne

Brève biographie : Maurizio Cattelan est un artiste d'origine italienne né en 1960. Il est issu d'u milieu populaire. Il commence par travailler dans le design en 1980 puis s'installe à New York dans les années 90. Il se fait connaître par son goût de la provocation. Il a récemment déclaré vouloir arrêter de produire.

 

Le contexte historique, social ou artistique

Cinquante après la Seconde Guerre Mondiale le souvenir d'Adolf Hitler est toujours présent en Europe et dans le monde. Il reste une figure marquante. A l'heure où certains pays s'opposent et où les conflits militaires durent il est nécessaire de raviver le souvenir de cette partie de l'histoire.

Composition de l'oeuvre :

Dimensions de l'oeuvre sculpture de 101x41x53cm

Matériaux utilisés : le polyester, la cire, des pigments, des cheuveux humains, un costume.

Signification et objectif(s) ou public(s) visé(s)

La sculpture est installée de façon à créer la surprise : le spectateur commence par la découvrir de dos. Il peut penser qu'il s'agit d'un enfant ou d'un homme peut-être en train de prier. Puis en faisant le tour il découvre le visage d'Hitler. Le spectateur s'interroge alors sur cette position : Hitler semble être en position d'infériorité, loin de l'image du dictateur que l'Histoire a connue. Maurizzio Cattelan semble vouloir mettre en garde le spectateur contre les idéologies imposéées par la force.

Rapprochement d'oeuvre :

Cette sculpture fait écho à la nouvelle intitulée "Pauvre petit garçon" de Dino Buzzati, extraite du recueil Le K, publié en 1996. La nouvelle présente une mère allemande qui a honte de son fils Dolfi, malmené par les autres petits garçons. Dolfi est brun et maigre alors que les autres enfants qui le martyrisent sont blonds.

La nouvelle crée le même effet de surprise que la sculpture parce que ce n'est qu'à la toute fin du texte que l'on découvre "la chute", cette fin inattendue, lorsqu'on lit "Au revoir