Mardi 15 octobre, nous allâmes aux archives de la mairie. La classe visita la salle des mariages et nous vîmes la statue de Marianne avec en dessous le blason de Soisy sous Montmorency.

A l'intérieur de la mairie, il y avait un escalier en forme de spirale. Il y avait deux photos aériennes de la ville de Soisy. On vit la différence entre les deux: les champs étaient plus vastes.

Après, notre classe alla dans la salle du conseil municipal où la guide nous présenta des archives de notre école, des photos du champ de courses, un journal d'avant (l'illustration) et un parchemin en peau de bête. La guide nous expliqua qu'avant, on notait les mariages, les décès et aussi les divorces.

Ensuite, nous fîmes un questionnaire sur le texte d'une plainte contre deux garçons d'Eaubonne.

Sarah, Nathaniel, Cléo, Tylan, Andréa et Raphaël

Notre classe partit dans la salle des mariages. La dame nous expliqua que le maire et ses adjoints se plaçaient derrière un bureau et mariaient les gens.

On monta un escalier dont les marches tournaient en faisant des boucles.

On vit deux photos aériennes et des photos d’anciens maires de Soisy. Le premier maire s’appela Louis Dorée et le dernier Luc Strehaiano.

Nous allâmes dans la salle du conseil où la guide nous montra des photos, nous parla d’une vieille écriture, de la plus vieille maison de Soisy et des plans de notre école.

Nous lûmes un document en ancien français et nous répondîmes à des questions.

Anouck, Naël, Calista, Arthur,  Clémentine et Romain

Le mardi 15 octobre 2013, notre classe partit à la mairie.

À la mairie, une guide nous accueillit et nous accompagna dans la salle des mariages.

Nous vîmes la statue de Marianne.

Ensuite, nous montâmes les escaliers en colimaçon et la guide nous montra des photos aérienne de la ville. (une de 1969 et une de 1999). On y vit qu’il y avait beaucoup moins de champs à Soisy.

Après, notre classe alla dans la salle du conseil municipal  où nous nous assîmes sur les sièges des adjoints au maire. La guide présenta tout ce qu’on trouvait dans les archives de la mairie puis nous fîmes des exercices.

Morgane, Hugo, Lina, Mathieu et Ilyas

Notre classe alla aux archives de la mairie. Notre guide nous fit visiter en premier la salle des mariages. Il y avait une trentaine de chaises et un bureau pour le maire. On vit une statue de Marianne. Nous montâmes par un escalier en colimaçon. Nous vîmes des photos aériennes. (Une en noir et blanc et une en couleur) On vit qu’il y avait plus de maisons en 1999.

Nous passâmes dans la salle du conseil où on vit des documents des archives et où on travailla sur un vieux texte.

Manon, William, Lucas, Julie, Yanis et Samy

Nous allâmes dans la salle des mariages où nous vîmes tout de suite Marianne. La classe monta par des escaliers modernes et la guide nous amena jusqu'à la salle du conseil. Elle nous montra des photos de la ville puis la maison la plus ancienne de Soisy.

On vit le plan de notre école, un livre de l'état civil, un parchemin fait de peau de bêtes et un calendrier.

La guide avait préparé un guide avec des exercices et des questions. On lut un texte en vieux français.

Charles, Elisa, Mathilde, Eléonore, Guillaume et Ambre.