On est allé voir une exposition « l'âne en guerre » et ça parlait de la guerre14-18.

Les élèves de Descartes avaient fait des gueules cassées, un avion et un camion.

A la fin, on a vu un âne il s'appelait Prodige. L'âne a été l'animal principal de la guerre car ils sont forts et grands et donc servaient à porter de lourdes charges.

Tom

La guide a raconté des choses sur la 1ere guerre mondiale. Elle a raconté que les ânes pouvaient porter leur poids. On lui coupait sous la lèvre pour ne plus qu'il brait. Les mulets pouvait trainer des canons.

Dorian

Hier on a parlé de la guerre de 1914 à 1918 . La guide a dit il y a des animaux de guerre ex : l'âne, le mulet,le pigeon . Elle a montré l'exposition de l'école Descartes.

Les ânes, on leur coupe la langue pour qu'il ne brait plus. Ils servait a économiser l'eau et la nourriture parce-que avec leur oreilles ils renvoient la sueur . Clément M

Lundi 28 septembre, nous sommes allés à l'orangerrie voir « L'âne en guerre ». La guide a présenté des affiches. Elle a montré ce qu'a fait l'école de Descartes. Quand nous avons fini, nous sommes allés voir un âne. La guide a expliqué que les ânes ont été utilisés à la 1ère guerre mondiale car il n'y avait pas assez de chevaux.Les ânes peuvent porter leur poids.

Clément D

Le lundi 28 septembre, nous somme allés à l'orangerie voir l'âne en guerre: il y avait des têtes dessinées par l'école de Descartes appelées les gueules cassées. Je sais que l'âne brait et on se servait de lui comme transporteur. On nous a raconté une histoire avec un pigeon :Vaillant.

Matthias

Hier, nous avons visité l'orangerie. On a parlé de la 1ERE guerre mondiale. Les soldats vivaient dans les tranchées et buvaient 1 l ou 3 l de vin et d' alcool . Les ânes : ils pouvaient porter leur poids et faisaient tout le travail à la place des hommes.

Les mûlets et les mûles transportaient les canons.

Un pigeon appelé Vaillant a survécu aux gazs et à la fin de la guerre a eu une médaille.

Yves-Emmanuel