Les Archives :

Jeudi 4 octobre, nous sommes allés à la mairie voir les archives de la ville. Nous sommes entrés dans la Salle des Commissions et une dame archiviste nous a accueilli. Elle nous a explique ce que sont les archives. Une Archive est un papier conservé concernant des informations sur Soisy et les soiséens.

Thomas Laura

Le parchemin

Dans ces archives,il y avait un parchemin que l'archiviste nous a montré. Il a été remis à la ville de Soisy en 1912. Il était fait en peau d'animal. Il a été écrit le 23 décembre 1463. C'était de l'ancien français qu'on avait du mal à déchiffrer.

Laura P et Clément

Les plans:

On nous a parlé d'un plan. C'était le plan de notre école pour avoir un permis de construire.

Mais d'abord il faut demander à la ville de Soisy s'il sont d'accord..

On a vu sur le plan que notre école ressemblait bien à un bateau.

Lisa et Edwin

Les registres:

Dans ce livre on y trouve les personne nées, décédées et mariées à Soisy .Il y a aussi des choses personnelles que la dame ne nous a pas montrées car elle n'avait pas le droit.

Avant, c'étaient les prêtres qui écrivaient dans les registres paroissiaux.

Samy

Photo aérienne de Soisy:

le jeudi 4 octobre

Nous somme allés à la mairie

L'archiviste nous a montré la ville vue d'avion.

Sur cette photo nous avons vu l'hippodrome, le stade Schweitzer, le collège Schweitzer...

Axelle Nathan

Déchiffrer une lettre:

Le jeudi 4 octobre 2012 nous avons vu une lettre de l'ancien temps .Nous avons du déchiffré des

lettres. L'une était écrite en ancien français et l'autre en français d'aujourd'hui.

C'était très intéressant.

Wissal Dreanne.

Les archives de la mairie

On va vous parler du graphique. C'est une machine. Quand on met la température ça fait le dessin. Il est dans le magasin. Le magasin c'est la où il y a les Archives. Ça évite d'abimer les documents.

Lina et Sébastien

LE VIGNERON

Cette sculpture représente une personne qui portait une charrette qui avait des bidons de vins.

Elle est dans la mairie de Soisy sous Montmonrency.

On appelait un vigneron,une personne qui cultivait du vin.

Maxence Yasmine

Les magasins

Nous somme allés à la mairie, une dame est venue nous expliquer à quoi servent les archives.

Toutes les archives sont stockées dans un magasin ou il fait bon pour ne pas que les archives pourrissent. Les archives ne son pas toutes stockées.

Les personnes ne peuvent pas regarder tous les documents car il y a des données personnelles mais d'autres oui.

Les archives sont parfois des photos des parchemins et des plans.

MELLILA ET DYLAN

Marie Antoinette

Une dame de la mairie est venu nous expliquer son travail. Il y avait des vieilles archives et dans ses archives il y avait l'histoire de Marie Antoinette.

Elle est née le 24 février 1648 chez elle.

Sa mère s'appelait Adelaide Cailleux et son père Bernard Magloir Lacour.

Il y avait 2 témoins qui devait confirmer la naissance.

Elle se maria à 18 ans puis accoucha chez elle car il y avait pas d'hôpital.

Sa fille se prénommait Faustine.

Damya et Alexis

La pyramide des âges

Il y a un graphique des âges qui explique la répartition de la population des hommes et des femmes

à Soisy selon l'âge.

Monica et Quentin

Les cartes postales

Il y avait d 'anciennes cartes postales.

Elles représentaient des paysages anciens de la ville de Soisy sous Montmorency.

Noémie et Nelson