Ambulancier
Par Cécile Lansiart (IEM, Richebourg (78)) le 12 mai 2015, 10:35 - Exposés - Lien permanent
Laura nous informe sur le métier d'ambulancier.
Site pour retrouver plus d'informations : http://www.cidj.com/article-metier/ambulancier-ambulanciere
Pour devenir ambulancier :
Le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer ce métier.
Si le niveau de la classe de 3ème pour se présenter aux épreuves de sélection est un minimum, beaucoup de candidats sont titulaires du bac. Il faut aussi avoir un permis de conduire de plus de 3 ans, une attestation préfectorale et avoir suivi la formation aux gestesd'urgence pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au diplôme d’Etat.
La formation est payante. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue. Elle dure de 2 à 4 mois, à temps complet ou partiel (630 h d'enseignement théorique et clinique en institut et en stage chez un transporteur habilité) .
Le but du métier d'ambulancier :
L’ambulancier est à la fois un auxiliaire sanitaire ( participe à la santé publique ) et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner des appareils d’assistance médicale.
L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté.
Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard.
Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l'arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient.
Mes impressions sur ce métier : j'ai découvert ce métier il y a 12 ans lors de ma première opération. Je prends une ambulance à chaque fois que j'ai rendez-vous à l'hôpital ou que j'ai kiné pendant les vacances car pour moi c'est impossible de monter dans une voiture ordinaire. J’utilise la même compagnie d'ambulance depuis mes 4 ans. Donc même s'ils restent professionnels les ambulanciers sont presque des amis, on s'apprécie mutuellement. Je leur pose plein de questions sur leur métier car je trouve ça valorisant d'être au service des autres.
Commentaires