Au début de la course les bateaux étaient 91 dans différentes catégories.

Nous suivons 2 skippers : Tanguy De Lamotte (sur Initiatives cœur) et Damien Seguin (sur ERDF Des pieds et des mains ). L’association de Tanguy aide les enfants d’Afrique à se faire opérer du cœur. L’association « Des pieds et des mains » dont Damien est le parrain milite en faveur de l’insertion des enfants handicapés dans les sports nautiques.

Damien est né sans main gauche. Il a un bateau normal, c’est lui qui s’adapte au bateau. Il est double champion de voile paralympique et triple champion du monde

En2005 on avait refusé à Damien de participer à la course du Figaro à cause de son handicap, invoquant des problèmes de sécurité. Mais il s’est battu pour changer la législation pour faire passer les mêmes épreuves aux valides et aux handicapés.

Aujourd’hui, le 4 novembre :

Tanguy est arrêté à Brest car il a un problème avec son safran. Son équipe est en train de réparer. Le safran permet de diriger le bateau.

Damien est passé au large du cap Fréhel hier soir. Actuellement, il est classé 12ème de la catégorie « class40 » (sur 41 participants).

Mélanie, Jessica, Laura, Marwan, Vincent, Théo

Damien Seguin sur son voilier :