15 décembre 2014

Un regard technique

Un joli moment, qui nous apprend à apprivoiser notre corps ! Bravo et merci !

M. DUBRUILLE, professeur d'EPS

Un regard historique

Un beau texte, pour comprendre, autrement que par les livres d'histoire, comment échapper à la folie des hommes.

M. FOLLAIN, professeur d'histoire-géographie

MERCI

Un grand merci à tous les artistes qui nous ont fait l'honneur de leur présence au lycée en novembre et décembre !

L'équipe des professeurs

02 décembre 2014

La séance d'atelier d'écriture avec Luc Tartar

Cet article est rédigé par Lucile et Yolène

Le lundi 1er décembre 2014, nous avons fait une séance de travail d'écriture avec Luc Tartar, l'auteur de la pièce Mutin!. Nous avons réalisé des acrostiches à partir de lettres de Poilus. Ces lettres ont été censurées car elles contenaient trop d'informations péjoratives sur la guerre. En voici quelques extraits du recueil de Lionel Lemarchand, L’Harmattan, 1917:

" Maintenant partout on entend dire quand cela sera-t-il fini ? On le dit tout haut et personne ne cache plus ses idées. "

" Des légions de rats énormes nous bouffent tout et ne nous laissent pas dormir une minute. "

Ces lettres montrent que ces soldats sont à bout, ils sont contre leur patrie et veulent mettre fin à cette guerre.

   




01 décembre 2014

Les ateliers d'écriture avec Luc Tartar ont commencé…

Acrostiches à partir des lettres de Poilus 3E avec Luc Tartar

Nous avons travaillé sur des mots issus de lettres de poilus censurées. En voici quelques exemples...


Virulente est la guerre, nous périrons dans une

Intensité terrible,

Exécrables seront les souvenirs des survivants

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Ma petite chérie adorée

Il est temps que je te vois

Mon cœur en peine, ne cesse de pleurer

Il faut que ça s'arrête

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Porté par le patriotisme

Apeuré par la guerre

Interminable guerre, je suis devenu

Xénophobe à cause de cette guerre

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Fatigué de la guerre

On en a marre

Un jour, elle s'arrêtera

Tout cet enfer s'arrêtera

Un jour on pourra

Sourire et rentrer chez soi

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Souvent je suis triste

Après tout ce que l'on a vécu

C'est difficile de sourire

Rester calme et tranquille

Il ne faut pas que je m'inquiète pour vous

Faibles nous sommes tous

Incendie et explosion font partie du quotidien

Ces fichus obus tombants du ciel

Effrayants tels des rapaces

Sache que tu me manques énormément

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Ici rien ne va plus

Demain je monte à l'assaut

Entre deux combats, nous imaginons

Emporter ce peu que nous avons, fuir,

Survivre ailleurs qu'ici

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Bien à toi

Oh ma chérie bien-aimée

Ne cessant de penser à moi. Je ne ressens qu'un

Horrible vide quand je ne suis pas avec toi. Mais tu

Es pour toujours

Un incroyable bonheur m'appartenant et me faisant

Rayonner de plaisir


19 novembre 2014

Nos questions sur Mutin!

Sur la représentation:

Quel était le rôle de la fildefériste?

Bonjour, chers élèves du collège Ferdinand Buisson, je réponds avec plaisir à vos questions :

La présence dans le spectacle de Jenny, équilibriste sur fil mou, est une volonté de Gil Bourasseau, metteur en scène de la pièce. Je suis sûr que vous avez une petite idée de ce qu'elle représente dans la pièce... Ce n'est pas si difficile à trouver et il n'y a pas une seule "bonne" réponse possible. Alors, que pourrait-elle bien représenter cette équilibriste ? Elle est entre la terre et le ciel, elle peut donc représenter Cerise, l'oiseau, mais aussi la vie, la mort, le destin... Il y a beaucoup de réponses et à chacun son interprétation. Etre spectateur, c'est se laisser "traverser" par l'émotion suscitée par le spectacle. Sans chercher à tout prix à TOUT comprendre. Etre spectateur, ça se passe dans le coeur, pas dans la tête...

A-t-elle fait exprès de tomber ?

Sa "chute" est effectivement prévue. C'est une façon un peu "brusque" de terminer la scène, et c'est bien sûr voulu par le metteur en scène. Dans un spectacle, il y a peu de place pour le hasard. Ou plutôt, pour le dire autrement, beaucoup de choses sont travaillées, décidées, répétées et fixées entre le metteur en scène et les comédiens. C'est dans ce cadre là que les comédiens trouvent leur liberté. 

Pourquoi portait-elle un masque d'indien à la fin de la pièce ?

Anselme, le fantôme du jeune mineur, dit au début de la pièce avoir vu passer dans les couloirs de l'ossuaire des fantômes de toutes sortes de soldats. "J'ai vu de mes yeux vu les soldats de l'Empire puis passer des Sarrasins qui demandaient leur chemin. Quelquefois je vois des  Samouraïs des Cosaques des Comanches..." Les Comanches c'est un groupe d'amérindiens. C'est en écho à ce passage que Gil Bourasseau a voulu faire apparaître un indien à la toute fin du spectacle.

Pourquoi le personnage de Jacquot ne meurt pas quand il reçoit une balle ?

Il pourrait mourir, mais le destin, représenté par Jenny l'équilibriste, en décide autrement et lui "redonne vie", comme si Gus n'avait pas tiré finalement...

Qui était la colombe et quel était son rôle ?

La colombe, c'est Cerise, c'est l'un des oiseaux de Jacquot. Les pigeons ont été utilisés en temps de guerre, et notamment pendant la première guerre mondiale. Leur rôle était de transporter les dépêches et les messages codés. Dans Mutin ! Cerise transporte le fil dont a besoin Gus pour recoudre son bouton et ne pas mourir dans le déshonneur. Mais ça ne marche pas. Cerise n'arrive pas à temps et Gus est fusillé...

A Luc Tartar en particulier: Qu'est-ce qui vous intéresse dans la comédie ?

J'aime le théâtre depuis tout petit. Dès six ou sept ans je voulais en faire mon métier. Le théâtre, et notamment l'écriture, c'est une façon pour moi d'entrer en dialogue avec le monde et avec mes contemporains. C'est investir mon imaginaire et questionner la marche du monde. Représenter, jouer, c'est mettre en perspective tel ou tel aspect de notre vie en communauté. Pour lui donner du sens. Et de la poésie. Le théâtre, comme tout art, ne cherche pas à expliquer le monde mais  il en donne une lecture émotionnelle. C'est cette traversée de l'émotion (toutes sortes d'émotions, le rire, les larmes...) qui me bouleverse et me fait avancer.

Pourquoi avoir choisi ce côté-là de la guerre ?

Parce que c'est encore un tabou en France, en 2014, et je trouve ça dommage. Je connaissais mal les fusillés de le Grande Guerre et je me suis donc beaucoup documenté pour écrire la pièce. Ce que j'ai découvert m'a réellement passionné en même temps que bouleversé. Cette question des fusillés touche notre humanité et notre relation au devoir, à la peur, au courage. Qu'est-ce que c'est le courage ? Qu'est-ce que c'est que le sacrifice, la patrie ? Suis-je un héros si je me bats ? Suis-je un salaud si je m'enfuis ? Ces questions presque philosophiques traversent la pièce et il m'a semblé que ce thème des fusillés devait être mis en lumière, qui plus est en période de grave crise économique, qui provoque, comme en temps de guerre, la déshumanisation des individus.

Luc Tartar

Questions aux comédiens: Pourquoi avez-vous accepté de jouer cette pièce ?

Bonjour à tous et toutes, 

D'abord, je souhaite vous féliciter pour votre écoute lorsque vous êtes venus voir Mutin!. Cela compte beaucoup pour les acteurs et pour la qualité de la représentation. Votre écoute a été attentive et vive. Elle a contribué à faire de ce moment un moment unique, plein d'échanges vivants. 

Personnellement, j'ai accepté de jouer dans Mutin! car j'ai aimé tout de suite l'histoire, la langue de l'auteur et le personnage de ROSE. C'est très rare de pouvoir jouer un personnage qui traverse le temps (de 20 ans jusqu'à sa mort). J'ai immédiatement senti que j'allai l'aimer. Et puis, il y a le travail avec Gil Bourasseau, le metteur en scène. Cela fait 15 ans que nous aimons travailler ensemble. 

Comment vous sentez-vous quand vous jouez?

C'est un moment particulier, en dehors du temps et de la vie ordinaire, dans l'espace protégé du théâtre. 

C'est un moment plein d'émotions mêlées : d'inquiétude ("Est-ce que je vais y arriver ?"), d'excitation ("Comment ça va se passer ce soir ? Comment va être le public ?"), de plaisir (Plaisir d'enfiler son costume, d'être sous les projecteurs, de retrouver ses camarades de jeu, de raconter ensemble l'histoire, d'être à l'écoute, de retrouver les personnages, de JOUER...). 

C'est aussi un moment de maîtrise. On a répété et donc on sait ce que l'on doit faire. Tout est "caler" : déplacements, intentions de jeu, rythmes...On a appris les techniques qui permettent cette maitrise. On est heureux de faire son métier et on cherche a améliorer soir après soir la qualité de l'interprétation. 

Et chaque soir, c'est différent. Chaque soir, il faut réinventer, chercher a recréer la vie (en plus concentrée et en plus vivante que dans la vraie vie). 

On y arrive pas toujours, mais quand on y arrive, c'est la JOIE. 

Comment les comédiens font-ils pour apprendre tout leur texte?

Certains enregistrent leur texte pour l'écouter, d'autres ont besoin de l'écrire, d'autres l'apprennent en marchant et en le disant à haute voix (c'est mon cas)... Cela prend du temps, car il ne s'agit pas seulement de l'apprendre comme un perroquet, il faut que le texte résonne en nous, qu'il nous imprègne. Apprendre son texte, c'est la partie la plus facile du métier de comédien. Chacun doit trouver sa méthode et avoir un peu de courage. 

Combien d'années faut-il pour être comédien?

Toute une vie d'homme ou de femme. 

A bientôt, 

Cécile Tournesol

                                                                                                                     Merci de vos réponses!

17 novembre 2014

HEROS en acrostiches, par la classe de 3E!

14 novembre 2014

Pièce de Théâtre Mutin! : (14 novembre)

Ce billet a été rédigé  par Émilien et Christopher
C'est l'histoire d'un soldat, lors d'une attaque, qui, étant terrorisé, n'arrive pas à avancer et a reculé.
La pièce commence par la fin, où on voit Rose l'amant de Gus le soldat qui a reculé. Rose reçoit un appel par téléphone en disant qu'un corps a été retrouvé avec un mouchoir cousu sur sa veste ; puis Rose pense d'un coup qu'elle a retrouver le corps de Gus. (FLASHBACK)
On voit Gus et Toinou, qui tente de s'auto mutiler pour échapper et sortir de la guerre, mais personnes n'ose blesser l'autre.
Ensuite il va chez Rose discrètement pour passer la nuit avec elle mais repart à l'aube.
Ils montent sur le champ de bataille, mais malheureusement Gus recule et se fait prendre par un général qui lui dit qu'il sera en conseil de guerre pour avoir reculer.
Le conseil de guerre décide de l’exécuter, avant de l'exécuter on voit Gus attaché à un poteau et qu'il a perdu son pantalon. Jacquot va chercher un bouton et de la ficelle chez Rose, mais oublie l'aiguille.
A la toute fin voit Rose et les morts discuter, Rose cède à la mort pour rejoindre Gus.

12 novembre 2014

Sortie théâtre 3è: Mutin! à la salle Lino Ventura d'Athis-Mons

Vendredi 14 novembre 2014: Sortie théâtre pour toutes les classes de 3ème!

N'hésitez pas à mettre vos commentaires sur la pièce après la représentation, les artistes attendent aussi vos réactions!




1914-2014. Quatre acteurs et une funambule dressent les contours fragiles de la réalité d’une guerre dominée par la peur, mais où le désir de vivre ne tarit pas. La mise en scène s’attache à mettre en harmonie les acteurs, l’équilibriste, la vidéo et le masque avec cette lancinante question : « Et moi, qu’est-ce que j’aurais fait ? ». Mutin ! interroge les notions de Patrie, de responsabilité individuelle et collective, de courage à travers le prisme d’une histoire singulière d’amour, d’amitié et de jeunesse.




 




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