La commission était ouverte à tout.e enseignant.e volontaire : l’EMC est un enseignement des cycles 1 à 4 ; même si en collège l’horaire dédié est confié aux enseignant.e.s d’histoire et géographie, cet enseignement n’en est pas moins porté par tou.te

Les thématiques :

  • La sensibilité : soi et les autres.
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement.

Les éléments de réflexions abordés :

  • Essayer d’atténuer les points de rupture qui marquent le passage en 6ème , par exemple « Soi et les autres »,  les autres étant les « nouveaux » autres.
  • Réfléchir  sur la notion « d’adaptation » : qu’implique-t-elle ? quel vocabulaire adopté ? Quel support ?
  • Comment acquérir le vocabulaire permettant l’expression de la sensibilité, des sentiments, du jugement.
  • Comment apprendre l’attention portée aux autres ?