Rallye Mathématiques 95 IREM

  • Accueil

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

¤ Complément spécial Maternelle




                 

Vous trouverez sur chaque document les indications quant au matériel nécessaire et à la consigne.

Même si les documents sont en couleur, nous pensons avoir suffisamment  accentué les contrastes pour qu’il vous soit possible de les tirer en noir et blanc sans altérer la qualité des activités.

 

Bien évidemment, la consigne doit être lue par un adulte. Sur les documents, des images permettent aux élèves de se la remémorer ou de se rappeler les interdits.

Si vous souhaitez investir d’autres adultes, il sera nécessaire de leur rappeler qu’il ne faut rien indiquer aux élèves ni en procédure ni en matériel. Par contre, le rappel de la consigne, fournir les outils demandés est indiqué.

 

En général, deux modes de fonctionnement sont mis en œuvre : soit une recherche individuelle et confrontation des productions, soit chaque membre du groupe apporte une partie de la réponse qui doit être construite ensemble.

Dans tous les cas, c’est l’explicitation, l’argumentation des uns et des autres qui doit être mise en avant. L’adulte peut alors soutenir la formulation des élèves.

 

Le principe du rallye est un résultat pour  chacun des 4 problèmes  choisis pour la classe.

Ceci nécessite une qualité d’écoute, d’argumentation. Il se peut aussi que des élèves choisissent des propositions de résolution en fonction de l’élève qui la présente et des relations qu’il entretient ou pas avec lui.

A cette époque de l’année, et particulièrement pour les plus jeunes, il nous paraît difficile de mettre en débat différentes propositions par toute une classe.

Nous proposons donc que les confrontations aient lieu entre 2 ou 3 groupes de recherche seulement.

Ainsi, deux solutions pourraient être retenues par problème pour l’ensemble d’une classe.

Mais si vous pensez que votre classe peut faire une proposition commune, n’hésitez pas.

  • Par Sandrine Tironzelli | 09 novembre 2015 | 16:54
    |Plus
  • CatégorieArticles sur les Rallyes et Résolution de problèmes.

« ¤ APMEP PLOT n°9 Organiser un Rallye CM / 6ème... ¤ Propositions d' organisation de classe »

Banque de problèmes pour entraînement.

  • PBM Cycle 3 / collège (4)
  • PBM Cycle 2 (4)
  • PBM Maternelle (4)

Epreuves 2020

  • 2020 EPREUVES C2
  • 2020 EPREUVES C3
  • 2020 EPREUVES C1
  • 2020 - SOLUTIONS CYCLE 3
  • 2020 - SOLUTIONS CYCLE 2
  • 2020 - SOLUTIONS CYCLE 1

ORGANISATION DU RALLYE

  • Un rallye ... pour quoi faire ?
  • Des pistes d'organisation
  • Qui organise le rallye ?
  • Rallye Mathématiques 95 IREM

OUTILS / MATERIELS pour la classe

  • Mallette aux trésors (1)
  • Balance Cintre (1)
  • Cube (1)

OUTILS pour L'ENSEIGNANT

  • ¤ Un défi Maths pour les SEGPA ..pourquoi / comment
  • ¤ Rallyes Mathématiques quel intérêt ? R. Charnay
  • ¤ Propositions d' organisation de classe
  • ¤ Complément spécial Maternelle
  • ¤ APMEP PLOT n°9 Organiser un Rallye CM / 6ème...

Archives

  • 2020 - SOLUTIONS CYCLE 1
  • 2020 - SOLUTIONS CYCLE 2
  • 2020 - SOLUTIONS CYCLE 3
  • 2020 EPREUVES C1
  • 2020 EPREUVES C2
  • 2020 EPREUVES C3

Propulsé par Dotclear - Thème Freshy de Julien de Luca adapté depuis Wordpress

« Rallye Mathématiques 95 IREM »
Responsable éditorial : Sandrine Tironzelli
Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles