¤ Complément spécial Maternelle




                 

Vous trouverez sur chaque document les indications quant au matériel nécessaire et à la consigne.

Même si les documents sont en couleur, nous pensons avoir suffisamment  accentué les contrastes pour qu’il vous soit possible de les tirer en noir et blanc sans altérer la qualité des activités.

 

Bien évidemment, la consigne doit être lue par un adulte. Sur les documents, des images permettent aux élèves de se la remémorer ou de se rappeler les interdits.

Si vous souhaitez investir d’autres adultes, il sera nécessaire de leur rappeler qu’il ne faut rien indiquer aux élèves ni en procédure ni en matériel. Par contre, le rappel de la consigne, fournir les outils demandés est indiqué.

 

En général, deux modes de fonctionnement sont mis en œuvre : soit une recherche individuelle et confrontation des productions, soit chaque membre du groupe apporte une partie de la réponse qui doit être construite ensemble.

Dans tous les cas, c’est l’explicitation, l’argumentation des uns et des autres qui doit être mise en avant. L’adulte peut alors soutenir la formulation des élèves.

 

Le principe du rallye est un résultat pour  chacun des 4 problèmes  choisis pour la classe.

Ceci nécessite une qualité d’écoute, d’argumentation. Il se peut aussi que des élèves choisissent des propositions de résolution en fonction de l’élève qui la présente et des relations qu’il entretient ou pas avec lui.

A cette époque de l’année, et particulièrement pour les plus jeunes, il nous paraît difficile de mettre en débat différentes propositions par toute une classe.

Nous proposons donc que les confrontations aient lieu entre 2 ou 3 groupes de recherche seulement.

Ainsi, deux solutions pourraient être retenues par problème pour l’ensemble d’une classe.

Mais si vous pensez que votre classe peut faire une proposition commune, n’hésitez pas.

Cycle 3 / Collège

                                      La banque de problèmes ouverte toute l'année.  

                                                                                                    

 

  • Cliquer sur l'image pour avoir un visuel

  • Le titre vous ouvre le PDF avec la solution du problème.

 

CYCLE 3 / COLLEGE

Nombres et calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

Logique

Niveau 1

Série verte

Le filet du pêcheur (Etape 1 - 2014)

Gros cube et petits cubes (Etape 1 - 2014)

Les cœurs

(Etape 1 - 2014)

 

Master nombre (Etape 1 - 2014)

 

Le carré magique (Etape 2 - 2014)

La face cachée des dés (Etape 2 - 2014)

Coupe de champagne (Etape 2 - 2014)

Les hirondelles (Etape 2 - 2014)

 

Trouver le chemin (Etape 1 - 2015)

Plions (Etape 1 - 2015)

Course de handicap ! (Etape 1 - 2015)

Le cinquième Dalton (Etape 1 - 2015)

 

Choisir les bons chiffres (Etape 2 - 2015)

La spirale

Chemins de fer

(Etape 2 - 2015)

Les bateaux au port (Etape 2 - 2015)

       

CYCLE 3 / COLLEGE

 Nombres et calculs

 Géométrie

 Grandeurs et mesures

 Logique

Niveau 2

Série Bleue

Les bonnes opérations (Etape 1 - 2014)

Le jeu du portrait (Etape 1 - 2014)

Programme TV (Etape 1 - 2014)

Les maisons (Etape 1 - 2014)

 

Numération égyptienne (Etape 2 - 2014)

La plongée (Etape 2 - 2014)

L'aire du bateau (Etape 2 - 2014)

Jeu de billes (Etape 2 - 2014)

   

Numération et calcul (Etape 1 - 2015)

Figure à reproduire (Etape 1 - 2015)

La panne de courant (Etape 1 - 2015)

Meli-Melo (Etape 1 - 2015)

 

Qui suis-je ?

  (Etape 2 - 2015)

Encore des cubes (Etape 2 - 2015)

Qui est le plus lourd?

Les papillons (Etape 2 - 2015)

CYCLE 3 / COLLEGE

 Nombres et calculs

 Géométrie

 Grandeurs et mesures

 Logique

 Niveau 3

Série jaune

Opération secrète (Etape 1 - 2014)

Le blason de Gontran (Etape 2 - 2014)

Les confitures (Etape 2 - 2014)

Bâtons chinois (Etape 2 - 2014)

 

Sans queue ni tête (Etape 2 - 2014)

Les quadrilatères (Etape 1 - 2014)

Les balances (Etape 1 - 2014)

Au musée (Etape 1 - 2014)

 

Numération égyptienne (Etape 1 - 2015)

Les pentaminos (Etape 1 - 2015)

Le rectangle de carrés (Etape 1 - 2015)

Le carnaval  (Etape 1 - 2015)

 

La somme la plus grande (Etape 2 - 2015)

Grignotage (Etape 2 - 2015)

Le monocyle.

Le sixième nombre (Etape 2 - 2015)

 

CYCLE 3 / COLLEGE

 Nombres et calculs

 Géométrie

 Grandeurs et mesures

 Logique

 Niveau 4

Série Rouge

Le cocktail (Etape 1 - 2014)

Patron (Etape 1 - 2014)

Le terrain de football (Etape 1 - 2014)

Grand Prix (Etape 1 - 2014)

 

Numération sino-japonaise (Etape 2 - 2014)

Comme un photocopieur (Etape 2 - 2014)

Pinaillages (Etape 2 - 2014)

L'île et le pont (Etape 2 - 2014)

 

Le banquier

(Etape 1 - 2015)

L'arche de la Défense (Etape 1 - 2015)

Le cake (Etape 1 - 2015)

Les pions (Etape 1 - 2015)

 

La somme des  6

(Etape 2 - 2015)

Le voyage des souris (Etape 2 - 2015)

Le casse-tête des récipients (Etape 2 - 2015)

La promenade en vélo (Etape 2 - 2015)

CYCLE 3 / COLLEGE

 Nombres et calculs

 Géométrie

 Grandeurs et mesures

 Logique


 Niveau 5

Série Arc en Ciel

Suite de lettres (Etape 1 - 2014)

Construisons un casse-tête (Etape 1 - 2014)

Carrelage (Etape 1 - 2014)

Les menteurs (Etape 1 - 2014)

 

Le compte est-il bon ? (Etape 2 - 2014)

Une carte au trésor (Etape 2 - 2014)

 Le puzzle (Etape 2 - 2014)

Une famille grecque (Etape 2 - 2014)

 

Grilles de chiffres (Etape 1 - 2015)

Jeu de cube (Etape 1 - 2015)

Figure à modifier (Etape 1 - 2015)

Conte mathématique (Etape 1 - 2015)

 

La piste(Etape 2 - 2015)

Tronquer, c'est couper (Etape 2 - 2015)

La spirale infernale (Etape 2 - 2015)

Le gardien (Etape 2 - 2015)

 

 

 

 

 

Cube à partir de bandes d'envelloppes

Avec l'aimable autorisation de Didier Boursin

 

  • Par Sandrine Tironzelli | 30 août 2015 | 15:43
  • CatégorieCube

Créer une balance avec un cintre.

Lire la suite...

  • Par Sandrine Tironzelli | 26 février 2015 | 19:19
  • CatégorieBalance Cintre

Ancienne epreuve 2015

Lire la suite...

¤ APMEP PLOT n°9 Organiser un Rallye CM / 6ème...



                                                                               … Lire la suite...


Rallye Mathématiques 95 IREM

                                                           

Lire la suite...

.

Lire la suite...