"Jamais 2 sans 3, toujours 402" : l'émission de webradio poétique tant attendue des 402!

Chers élèves, parents et collègues qui passez par là,

Face à cette vague de chaleur, voici un vent d’air frais avec l’émission de webradio poétique des élèves de 402 qui, quel que soit le niveau de chacun et chacune, ont tout mis en œuvre pour vous offrir un beau moment d’écoute dans le cadre de la séquence « Dire l’amour ».
Les poèmes ont été écrits préalablement en classe dans les cahiers d’écrivains et d’écrivaines au fur et à mesure du chapitre étudié, parfois en musique, en suivant des textes différents, allant de l'Antiquité à nos jours, soit d'Ovide à Grand Corps Malade.

Première partie (groupe 1) présentée principalement par Maéline et Romane (8:48)https://www.youtube.com/watch?v=XAAKin__1fM

Ingénieure du son: Margaux C.

- Noah et son « Amour mystérieux » avec un écho subtil à Orphée.
- Nassiah et sa fausse déclaration d’amour à la manière de Soprano dans « Mon précieux ».
- Léane et son poème lyrique « le sens de l’océan » reposant sur les cinq sens à la façon de Sappho.
- Bastien et « ce long chemin » construit sur des antithèses à la manière de Louise Labé.
- Romane qui désire « oublier la vérité ».
- Hafsa qui décrit «  l’amour impossible » avec finesse et maturité.
- Margaux C qui compare les histoires d'amour à « l’océan », sur le modèle du slam de Grand Corps Malade.

- Ensuite, Tristan nous parle de « l’amour des livres ».
- Alicia décrit en détails et de façon lyrique « un amour malade ».
- Ethan partage sa «philosophie de la vie »
- Edwina décrit et décline ses "pierres précieuses".
- Ewan, de son côté, donne ses « conseils » (j’attends le lien pour l'ajouter au montage...)
- Maéline nous tutoie et nous pousse à nous redresser avec son poème:« relève-toi! »
- Enfin, Louise nous offre « de profonds encouragements » à écouter bien attentivement ;)

Deuxième partie (groupe 2) présentée par Mario et William (5:42) : https://www.youtube.com/watch?v=8LCzZIQc8KM&feature=youtu.be

Ingénieur du son: Charles.

-  Dans son poème éponyme et en utilisant les anaphores, Maëly rend « hommage » à un être cher disparu.
-  Rose, de son côté, vous parle du « deuil » avec une grande conscience.
-  De son côté, encouragé par William, Gabriel illumine brillamment l’émission avec son « Soleil »!
-  Par ailleurs, Andrea commence à décrire la « Colère »en trouvant les mots justes.
-  Noé, quant à lui, fait résonner sa passion pour le « BMX » avec dynamisme !
- Paul nous propose la "visite guidée de son coeur" en ouvrant différentes portes...
- Puis Charles parle de l’ « ennui » avec de bons traits d'esprit.
- Enfin, Arthur joue avec l’acrostiche et les références dans « l’amour irrésistible » !

Troisième partie (groupe 2) présentée par Maëly et Noé (4:48): https://www.youtube.com/watch?v=0rPZfIViht0&feature=youtu.be

Ingénieur du son: Charles.

-  Emy nous présente avec beaucoup de poésie "la météo de [s]on cœur".
 - Léo compare l’amour à un « agenda »
-  William fait une déclaration d’amour biaisée à.... - attendez de connaître la chute !
 - En utilisant l'impératif, Mark nous encourage à « être différent ».
 - Margaux M., quant à elle, utilise subtilement les cinq sens dans sa poésie nommée « Parallèles »
 - Pour finir en beauté, Aya vainc courageusement sa timidité en comparant intelligemment l’amour à « une machine à remonter les souvenirs »!

Je n'oublie pas Jade qui a déjà fait de profonds efforts en présentant des Booktubes de grande qualité lors de ses restitutions de lecture.

Encore un grand bravo à toute la classe; merci pour votre confiance.

Bel été à nos auditeurs & auditrices.

A très vite pour de nouvelles aventures humaines et pédagogiques!

Bien cordialement.

Mme Chalier

NB: Le site « Peertube » sur lequel je dépose habituellement mes vidéos étant en maintenance, j’ai dû me rabattre sur Youtube mais, rassurez-vous, en version « non répertoriée ». Cela signifie par conséquent que seules les personnes disposant du lien peuvent voir les vidéos.