Consignes pour le Voyage en Grèce « Culture antique à l’usage de l’homme moderne »

du 18 au 23 mars 2017

 

 

Sur le plan théorique :

1-Exposés à préparer avant le départ et à faire sur place

2- Carnet de voyage. Apporter un carnet ou cahier pour rédiger un journal de vos impressions de voyage.

 

Sur le plan pratique :

 

Attention, nous sommes répartis en deux groupes

 

Groupe 1 RDV à Roissy CDG à 8h30 ; Terminal 1, Hall 2, comptoir « Aegean airlines »

(Professeur responsable : Geneviève Despax)

Aller : samedi 18 mars 2017, A3 611 Paris-Roissy/Athènes, 12h00-16h20

Retour : jeudi 23 mars 2017, A3 610 Athènes/Paris-Roissy, 08h35-11h10

 

 

Groupe 2 RDV à Roissy CDG à 16h00, Terminal 1, Hall 2, comptoir « Aegean airlines »

(Professeur responsable : Herryl Bonnand)

Aller : samedi 18 mars 2017, A3 615 Paris-Roissy/Athènes, 19h35-23h50

Retour : jeudi 23 mars 2017, A3 614 Athènes/Paris-Roissy, 16h15-18h45

 

-1 bagage en soute 20kg maximum/personne

- 1 bagage cabine (format petit sac à dos)

 

L’arrivée à et le départ de l’aéroport de Roissy est de la responsabilité des familles. Nous attendrons au retour que vous ayez pris en charge vos enfants.

LES ELEVES QUI PEUVENT au retour RENTRER SEULS PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN DOIVENT nous fournir avant le départ UNE AUTORISATION SIGNEE DES PARENTS.

 

Nous sommes un grand groupe de 134 élèves et 11 accompagnateurs et pour des raisons de sécurité nous avons répartis les participants en 11 groupes afin de faciliter le décompte régulier des élèves et bien vérifier que personne ne s’égare. Les groupes ont été communiqués lors de la réunion voyage du 20 janvier 2017 et figureront prochainement sur le blog du voyage dont l’adresse est : http://blog.ac-versailles.fr/rabelaisgrece2017

 

  • Chaque élève doit avoir sur lui son passeport ou sa carte nationale d’identité et sa carte européenne d’assurance maladie. De notre côté, nous serons en possession des autorisations de sortie du territoire.
  • Avoir une somme raisonnable d’argent de poche, chaque élève sera responsable de ce qu’il emporte. 50 à 60 euros devraient suffire. Ayez aussi 10 euros de côté car l’hôtel peut demander une caution à l’arrivée qui vous est bienentendu restituée au départ. Pour le groupe 2, il faudra prévoir l’achat de sandwichs le dernier jour car la dernière prestation servie sera le petit déjeuner.
  • Ne pas emporter d’objets de valeur. Faire très attention aux téléphones notamment (vols fréquents).
  • Prévoir de voyager léger, d’autant que nous changeons d’hôtel chaque jour.
  • Emporter des chaussures de marche confortables, des lunettes de soleil, une casquette, des produits pour protéger la peau du soleil mais aussi des vêtements chauds et de pluie.
  • Penser aux médicaments et aux ordonnances pour les traitements médicaux + petite trousse à pharmacie personnelle contenant des médicaments usuels pour soigner des troubles passagers (maux de tête, de ventre, coups de soleil, bleus...)
  • Si vos enfants ont des téléphones portables avec accès internet, désactivez cet accès car cela coûte une fortune quand on est à l’étranger, même si on ne s’en sert pas et qu’on reçoit seulement des messages.
  • N’hésitez pas à téléphoner à vos enfants s’ils peuvent sur leurs portables recevoir des appels de l’étranger et demandez à nous parler si vous le souhaitez.

 

 

Sur le plan disciplinaire :

 

Il s’agit d’un voyage d’étude pour lequel le règlement intérieur du lycée s’applique à tous qu’ils soient majeurs ou mineurs. Nous espérons que tous se comporteront de manière raisonnable et responsable et les sorties ne se feront pas sans autorisation et accompagnateurs. A Athènes elles sont proscrites le soir. Parce que nous devrons nous lever très tôt pour les visites des sites, il faudra se coucher tôt également et savoir se préparer rapidement le matin. En hiver les sites ferment assez tôt, ce qui nous impose des horaires très comparables à ceux du lycée.

 

ATTENTION

Vérifiez sur le site de Aegean Airlines les mesures de sûreté  s’appliquant aux liquides, gels, crèmes, pâtes, aérosols, les consignes de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine, ainsi que les articles interdits en cabine.

 

Programme :

J 1 – samedi 18 mars 2017 : VOL PARIS ROISSY/ATHÈNES

Vol régulier PARIS ROISSY/ATHÈNES. Transfert par autocar privé à l’hôtel, et installation à l’hôtel. Dîner (repas froid pour le groupe 2) et nuit à ATHÈNES.

J 2 – dimanche 19 mars 2017 : ATHÈNES

Petit-déjeuner à l’hôtel. ATHÈNES. Visite du site de l’Acropole : le temple d’Athéna Niké, les Propylées, le Parthénon, l’Erechthéion, le théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus. Visite du Musée Archéologique National. Promenade dans le quartier populaire de Plaka. Déjeuner-pita. demi-journée au Cap Sounion Dîner et nuit à LOUTRAKI.

J 3 – lundi 20 mars 2017 : ARGOLIDE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Arrêt au Canal de CORINTHE. Possible visite de l’Ancienne CORINTHE. Théâtre d’ÉPIDAURE. Déjeuner à MYCÈNES. Visite du site archéologique : l’ancienne Acropole, le tombeau de Clytemnestre, le Trésor d’Atrée, les murs cyclopéens, la porte des lionnes. Découverte de NAUPLIE gardée par forteresse vénitienne de Palamède et le petit îlot fortifié de Bourdzi. Dîner et nuit à OLYMPIE.

J 4 – mardi 21 mars 2017 : OLYMPIE

Petit-déjeuner à l’hôtel. OLYMPIE, site, musée Archéologique, musée des Jeux Antiques, monument Pierre de Coubertin. Déjeuner. Traversée du golfe de Corinthe en ferry de Rion à Antirion. Passage à NAUPACTE. Dîner et nuit à DELPHES.

J 5 – mercredi 22 mars 2017 : DELPHES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du site de DELPHES, sanctuaire d’Apollon : la Voie Sacrée, les temples, le théâtre, le stade et le musée archéologique qui abrite l’Aurige. Déjeuner. Visite du monastère d’OSSIOS LOUKAS. Dîner et nuit à ATHÈNES.

J 6 – jeudi 23 mars 2017 : VOL ATHÈNES/PARIS ROISSY

Petit-déjeuner à l’hôtel (dernière prestation servie). Selon l’horaire de l’avion, fin des visites d’ATHÈNES. Transfert hôtel-aéroport. Vol régulier ATHÈNES/PARIS ROISSY.