Visite au château des contes de Perrault

Le 21 septembre dernier, les élèves de 6ème7 et de 5ème1 sont allés passer une journée en compagnie de Charles Perrault au château de Breteuil.

Voici ce qu'ils ont choisi de vous raconter...

Pourquoi avons-nous fait une sortie au Château de Breteuil ?

Nous avons fait une sortie au Château de Breteuil parce que nous avons travaillé sur les contes de Charles Perrault et sur les monstres. Dans le conte du « Petit Poucet », il y a un ogre par exemple. Les contes écrits par Charles Perrault sont : « Les Fées, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Barbe Bleue, Le Petit Poucet, Peau d'Ane, Le Chat Botté, Riquet à la houppe, Les Souhaits ridicules, Griseldis. »

Eléonore, Eden, Adrien

 

Le Château de Breteuil

Au Moyen-Age, il y avait un château-fort qui était édifié au même endroit. Le château actuel a été construit au XVIIème siècle, il est grand, bâti sur une cour carrée et il y a un grand parc avec des étangs, un labyrinthe, un jardin avec des fleurs et des fruits. Le Château de Breteuil se trouve dans l'Essonne dans la Vallée de Chevreuse.

Quentin, Ryan, Alexandre D.

 

Charles Perrault et le Château de Breteuil

Les descendants de la famille de Breteuil ont décidé de faire une animation sur Charles Perrault et sur ses contes, parce qu'au XVIIème siècle, cet écrivain a travaillé avec Louis de Breteuil dans le château, pendant six mois. Les animations sont constituées de vitrines avec des sortes de statues représentant les personnages des contes de Perrault. On peut aussi faire des visites guidées du château, des conteuses font des interventions, il y a un labyrinthe dans le parc. Dans le château on peut aussi voir de très beaux salons entièrement meublés avec cinquante personnages de cire.

Elodie et Evana

 

La journée au Château de Breteuil

Le matin, on arrive au Château de Breteuil. Une conteuse nous raconte la vie de Charles Perrault et deux versions du conte « Les Fées ». Après, on se balade dans le parc du château et à la fin, on remonte près du château pour pique-niquer. Après manger, nous allons voir le labyrinthe et le faire. A la fin, nous avons vu des animations sur les contes de Perrault : « Le Petit Poucet, Peau d'âne, Cendrillon … » et nous devions remplir une feuille pour retrouver les titres des contes à partir des vitrines. Ensuite, nous rentrons au collège.

Ferdinand, Augustin, Elyas

 

 

La séance avec la conteuse

La séance a eu lieu dans une salle du château. Elle nous a demandé quels étaient les contes de Charles Perrault que nous connaissions, ensuite elle nous araconté « Les Fées », puis « La Fée du robinet ». Elle nous a demandé quelles étaient les différences entre la version de Perrault et celle de Pierre Gripari. Nous avons bien aimé, puis nous sommes partis nous promener dans le parc.

Rayan, Alexandre M., Ethan

 

 

Le conte des « Fées » de Charles Perrault

Il était une fois une mère qui vivait avec ses deux filles. La mère préférait l'aînée à la cadette, elle considérait celle-ci comme une moins que rien. Tous les jours, la fille allait chercher de l'eau. Un jour, la mère indigne lui demanda d'aller puiser de l'eau à la fontaine à une demi-lieue de sa chaumière. Là-bas, la jeune fille rencontra une vieille dame qui lui demanda : « Puis-je avoir de l'eau s'il vous plait ? »

La fille était gentille, elle remplit sa cruche d'eau et lui en fit boire, et pour la remercier, elle lui offrit un don. Elle lui dit : « A chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une fleur ou une pierre précieuse. » La cadette rentra chez elle, sa mère était énervée par le temps qu'elle avait mis à aller chercher de l'eau. Sa fille lui raconta toute l'histoire et de sa bouche, il lui sortit des pierres précieuses et des fleurs …

Si vous voulez savoir la suite, cherchez sur Internet le conte « Les Fées » de Charles Perrault. Nous vous recommandons aussi « La Fée du robinet » de Pierre Gripari, c'est l'histoire de Perrault transformée et cela se passe aujourd'hui.

Abygaëlle, Maëli, Rachel

 

 

Les vitrines avec les contes de Perrault

Le jeudi 21 septembre, nous sommes allés au Château de Breteuil, nous avons écouté les contes et regardé les vitrines. Les vitrines fonctionnent avec des boutons, on appuie dessus, les personnages bougent et une voix raconte l'histoire. Il y avait : « Le Chat Botté, Le Petit Chaperon rouge, Peau d'âne (dans l'ancien lavoir), Le Petit Poucet, La Belle au Bois dormant »...

Dans «  Le Petit Chaperon rouge », la petite fille qui s'appelle Le Petit Chaperon rouge apporte à sa grand-mère une galette, puis elle se fait dévorer par le loup !

Dans «Peau d'âne », le père veut se marier avec sa fille et lui fait faire beaucoup de robes dont une robe avec la peau d'un âne.

Emilie et Elisa

 

Le jeu pour retrouver les titres des contes de Perrault

On avait des fiches avec des extraits de six contes de Perrault plus un qui était un piège (« La Belle et la Bête » qui est un conte de Mme Leprince de Beaumont). Dans le château et dans son parc, il y a des vitrines avec des automates (les héros des contes de Perrault) et on devait retrouver le titre des contes qui manquait sur les fiches en regardant les personnages parler. On a passé un bon moment en faisant cette activité !

Emile, Yliès

 

Impressions sur la journée au Château de Breteuil

C'était très beau ! Le moment avec la conteuse était très long et énervant, car elle nous prenait pour des petits, mais les histoires étaient intéressantes. La visite des jardins était vraiment, car c'était très beau. Le pique-nique était sympathique. Les vitrines dans le parc étaient assez agréables à regarder, car il y avait des animations, dommage que celle du « Petit Poucet » ne marche pas. Nous avons passé un bon moment dans le labyrinthe, car c'était drôle à faire. Ensuite nous sommes rentrés au collège.

C'était une bonne journée, même si certains ont trouvé cela moins bien.

Louise, Lucas, Salma

 

DSC07428.JPG