Le 11 mars 2011, un séisme d'une magnitude de 8,9 a été ressentit au Japon. Ce tremblement de terre est un des plus forts jamais ressentit sur Terre, et le plus fort jamais ressentit au Japon. Ce phénomène a provoqué un tsunami avec des vagues atteignant plus de dix mètres de hauteur sur les côtes nord-est du pays.

L'épicentre du séisme se trouvait à une centaine de kilomètres des côtes de l'archipel, ce sont les secousses sous-marines qui ont provoqué le tsunami. Les vagues les plus ont une taille estimée à 38 mètres.

Le séisme s'est passé le 11 mars 2011 à 14h46 (6h46 heure de Paris) et la secousse a été telle qu'elle a déplacé l'île principale de l'archipel de 2,4 mètres.

Le Japon est un état habitué à ce genre de catastrophes naturelles et s'y prépare depuis plusieurs années. En effet, le bâtiments ont été construits de manière à amortir l'impact des secousses sur les immeubles.

Ce séisme suivi du tsunami a été moins ravageur que le tsunami qui a ravagé les côtes thaïlandaises en 2004 dont le bilan avait fait état de 230 000 morts.
En ce qui concerne le séisme et le tsunami du Japon, le bilan au 11 août fait état de 15 689 morts et 4 744 disparus. Des centaines de milliers de personnes ont dû être déportées suite au ravages qu'ont causé le tsunami.

Voici une photo de Otsushi, où l'on peut voir un bateau posé sur le toit d'un petit immeuble qui fait partit des seules bâtiments épargnés par le tsunami.    

Liens et sources :

http://1jour1actu.com/monde/seisme-le-japon-a-tremble/

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2011_de_la_c%C3%B4te_Pacifique_du_T%C5%8Dhoku

                                                                                                                                                                                  Nathan LEBERT