Par Angelique Logeay (Sceaux) le 28 février 2017, 20:29
Nous avons le plaisir d'accueillir dans la classe Marie-Sophie et Charles.
Avec Marie -Sophie, les enfants ont découvert avec plaisir la terre.La première séance était un temps de découverte et de manipulation libre. Les enfants ont pu réaliser différents gestes, ils ont appris à coller avec de la barbotine.
Puis, ils ont décoré des plaques en représentant avec des empreintes les pelages des animaux.
119_terre.JPG, fév. 2017121_terre.JPG, fév. 2017
Enfin, ils ont réalisé des animaux, en essayant de caractériser l'animal choisi.
Avec Charles, les enfants ont travaillé sur l'écrit:
Ils ont d'abord cherché différents écrits dans l'école.
Puis, ils ont trié des vignettes selon le critère lettres ou graphisme
108_lettres.JPG, fév. 2017
Ensuite, ils ont travaillé sur leur prénom: l'initiale, reconnaitre son prénom, écrire son prénom avec des lettres mobiles, commencer à tracer les lettres de son prénom sur différents supports ( sable, ardoise, feuille)
114_initiale.JPG, fév. 2017
Je tenais à les remercier chaleureusement pour les activités proposées aux enfants, et leur implication au sein de la classe.
Par Angelique Logeay (Sceaux) le 22 janvier 2017, 20:13
Après la lecture du doudoulapin est sale, chaque enfant a réalisé son doudou sale avec des empreintes de gouache.
116doudou_sale.JPG, janv. 2017
Puzzle doudou: les enfants doivent reconstituer leur doudou d'après une photocopie découpée en 3,4 morceaux, puis réaliser un cadre avec des gommettes.
Le jeu des doudous: être le 1er à retrouver les doudous pour préparer son lit pour la nuit.Jeu d'observation et de rapidité.
122jeu_doudou.JPG, janv. 2017
En manipulation, les enfants découvrent les pipettes.Ils doivent transvaser de l'eau d'un verre à un autre. Ils utiliseront plus tard les pipettes pour des activités artistiques.
Nous avons joué au jeu des animaux en cage: il faut être le 1er à libérer son animal. Il y a 5 barreaux, on lance le dé à tour de rôle, et on peut enlever 1 barreau si le dé le permet ( face blanche, ou face avec barreaux)
105cage.JPG, janv. 2017
En autonomie, les enfants réalisent des transvasements: remplir jusqu'au trait les pots de lentilles avec différentes cuillères.
102lentilles.JPG, janv. 2017
Ils continuent d'utiliser les ciseaux: découper des pailles, et réaliser un collier avec.