16 octobre 2016

le jeu des couvertures

objectifs:- savoir lire un dé de couleur
- respecter les règles d'un jeu simple
- connaitre et nommer les couleurs

règle du jeu:
être le 1er à avoir placé toutes les couvertures aux petits lutins, on lance le dé à tour de rôle et on prend la couverture de la couleur du dé. Il y a une face magique, on peut alors choisir la couleur de son choix.

Il est important de faire valider qui a gagné la partie et de savoir expliquer pourquoi. Et également d'accepter de perdre!

048jeucouvertures.JPG
048jeucouvertures.JPG, oct. 2016
049jeu_couvertures.JPG
049jeu_couvertures.JPG, oct. 2016


 

derniers ateliers de la 1ère période

En s'inspirant d'un artiste OTTO ZITKO, les élèves remplissent la feuille d"'une grosse colère".

040zitko.JPG
040zitko.JPG, oct. 2016


Ils utilisent différents outils:feutres,craies,crayons et gouache.

052peinture.JPG
052peinture.JPG, oct. 2016
054peinture.JPG
054peinture.JPG, oct. 2016
053peintures.JPG
053peintures.JPG, oct. 2016

En autonomie, ils découvrent les ardoises et les craies.Ils dessinent librement et apprennent à se servir du tampon pour effacer!

041ardoise.JPG
041ardoise.JPG, oct. 2016
042ardoise.JPG
042ardoise.JPG, oct. 2016

En motricité fine, les enfants doivent réaliser des couronnes pour Badaboum.Pour cela, ils découvrent les DJECO-TRESS:
 

045djecotress.JPG
050badaboum.JPG
050badaboum.JPG, oct. 2016
045djecotress.JPG, oct. 2016

Les enfants doivent réaliser une cage avec des élastiques pour empêcher le crocodile de s'échapper.
 

043elastique.JPG
043elastique.JPG, oct. 2016
044elastique.JPG
044elastique.JPG, oct. 2016

 

12 octobre 2016

TRI DE COULEURS

Les élèves trient différents jeux avec le critère de la couleur: perles,abaques, pompons...
 

038perles.JPG
038perles.JPG, oct. 2016
036abaques.JPG
036abaques.JPG, oct. 2016

 

EMPREINTES EN PEINTURE

Les enfants font des empreintes avec les jouets de la classe en peinture.
Tout d'abord collectivement:

 

039empreintes.JPG
039empreintes.JPG, oct. 2016
035empreintes_collectives.JPG
035empreintes_collectives.JPG, oct. 2016


Puis,sur le fond réalisé aux rouleaux, en peinture individuelle:

034empreintes_individuelles.JPG
034empreintes_individuelles.JPG, oct. 2016


 

02 octobre 2016

ATELIERS SEMAINE 4

APPRENDRE A S'HABILLER: pour développer l'autonomie des enfants dans les gestes quotidiens, nous apprenons ensemble à mettre son manteau seul, comment enfiler ses chaussures et surtout comment remettre des habits à l'endroit.

033habit.JPG
033habit.JPG, oct. 2016

Avec Gisèle, les enfants doivent peindre entièrement une feuille avec un rouleau. Nous avons appris ensemble à le tenir et l'utiliser.

028rouleau.JPG
028rouleau.JPG, oct. 2016
029rouleau.JPG
029rouleau.JPG, oct. 2016

EN AUTONOMIE:
- les enfants décorent le tableau collectif en collant des petits papiers de couleur.

030collage.JPG
030collage.JPG, oct. 2016
031collage.JPG
031collage.JPG, oct. 2016


- motricité fine: remplir sa plaque de picots: bien tenir les picots de différentes tailles pour les placer dans les trous de la grille.

027picot.JPG
027picot.JPG, oct. 2016

-motricité fine: enfiler des grosses perles pour réaliser un collier

032collier.JPG
032collier.JPG, oct. 2016

 

21 septembre 2016

ATELIERS DE LA SEMAINE 3

Avec Gisèle, les enfants découvrent la colle.
Ils réalisent le cadre de leur peinture en collant des petits morceaux de canson noir.

 

017COLLE.JPG
017COLLE.JPG, sept. 2016
022PEINTURE.JPG
022PEINTURE.JPG, sept. 2016

Ensemble, nous jouons au jeu des animaux/photos: nommer les différents animaux, apparier un jouet et sa photo, participer à un premier jeu
 

021ANIMAUX.JPG
021ANIMAUX.JPG, sept. 2016

EN AUTONOMIE: les enfants décorent la photo de BADABOUM, ils réalisent un dessin collectif sur le chevalet, et découvrent les oursons de tri.
 

019GOMMETTE.JPG
019GOMMETTE.JPG, sept. 2016
018TRI.JPG
018TRI.JPG, sept. 2016
016DESSIN_COLLECTIF.JPG
016DESSIN_COLLECTIF.JPG, sept. 2016


 

PARCOURS DE MOTRICITE

Tous les jours, nous allons en salle de motricité.Les enfants ont déjà manipulé les cerceaux, les ballons, les vélos dans la cour.Nous avons également dansé.
Cette semaine, les élèves ont découvert un parcours de motricité: les actions étaient simples, l'objectif était surtout de respecter les règles de sécurité.
 

026PARCOURS.JPG
026PARCOURS.JPG, sept. 2016
015PARCOURS.JPG
015PARCOURS.JPG, sept. 2016
024PARCOURS.JPG
024PARCOURS.JPG, sept. 2016
025PARCOURS.JPG
025PARCOURS.JPG, sept. 2016

 

18 septembre 2016

ATELIERS SEMAINE 2

POUR CETTE NOUVELLE SEMAINE, JE PROPOSE AUX ENFANTS 2 ATELIERS DIRIGES ET 3 ATELIERS EN AUTONOMIE.
Les ateliers en autonomie sont des exercices de réinvestissement, de manipulation libre.


Découverte du maxi-coloredo:

004pions.JPG
004pions.JPG, sept. 2016

Reprise des gommettes autour de l'école:

002gommette.JPG
002gommette.JPG, sept. 2016

Dessin libre:

003dessin.JPG
003dessin.JPG, sept. 2016

Avec Gisèle, peinture avec les mains: laisser des traces, faire des empreintes:

001_peinture.JPG
001_peinture.JPG, sept. 2016

Avec moi, nous découvrons les règles de la bibliothèque de la classe, comment ranger les livres, tenir un livre:
 

005biblio.JPG
005biblio.JPG, sept. 2016

 

NOS 1ERS ATELIERS

Les enfants découvrent l'activité peinture avec Gisèle. Ils apprennent à enfiler un tablier, remettre le pinceau dans le bon pot, ranger son tablier et se laver les mains.
 

008peinture.JPG
008peinture.JPG, sept. 2016
009peinturelibre.JPG
009peinturelibre.JPG, sept. 2016

Avec moi, nous décorons une feuille en collant des gommettes. Cette feuille sera notre couverture de cahier.
 

006cahier.JPG
006cahier.JPG, sept. 2016
007presentationcahier.JPG
007presentationcahier.JPG, sept. 2016

 

J'explique aux élèves comment attraper la gommette, avec le pouce et l'index. Tout au long de l'année, vos enfants réaliseront des activités de motricité fine qui favorisent la tenue des outils scripteurs.

13 septembre 2015

commentaires

NOS PEINTURES :

N’hésitez pas à laisser des commentaires !

- page 2 de 3 -