Dans le cadre d'un EPI mené avec M. LEBRET, professeur d'Histoire-Géographie, depuis 6 ans, nous sensibilisons les élèves d'une classe de 5ème aux enjeux du dérèglement climatique. Une réflexion est également engagée sur notre manière de consommer et de vivre.

Pour cela, les élèves endossent tour à tour les rôles d'expert du GIEC et d'ambassadeur d'un pays membre de la COP afin d'établir la carte mentale du changement climatique et la carte d'identité du pays qu'ils représentent. Ces nouvelles connaissances vont leur permettre lors des négociations d'établir leur proposition de contribution volontaire à la réduction d'émission de GES. Les engagements vont être pris en compte dans le logiciel de simulation C-Roads WClimates afin de voir en temps réels si ils seront suffisants à maintenir l'augmentation de la température globale à 2°C (seuil d'irréversibilité selon les scientifiques). Vient  à présent le temps de l'écriture des discours reprenant tout le cheminement. Ils seront présentés lors de la reconstitution de la COP (semaine citoyenne). Une seconde classe de 5ème aura en charge d'interviewer ces ambassadeurs lors de la conférence de presse qui suit la conférence.