conseil d'école
Par Nathalie BOUAZZA (Ecole primaire Samarcande, Montigny-le-Bretonneux (78)) le 26 novembre 2019, 09:55 - Conseil d'école - Lien permanent
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019
(17h30 - 19h30)
1- Présentation des classes : manuels, projets, activités et sorties.
Cette année, nous retrouvons les activités habituelles de Samarcande : fête de la science (les CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à l’OVSQ), le cross, le land art, et le concours kangourou. En début d’année, nous avons élu les délégués de classe et le premier conseil d’élèves a eu lieu en octobre. Le prochain est prévu fin novembre. Trois nouvelles actions sont prévues cette année : les débats philo, le concours lecture et le quart d’heure lecture qui est mis en place depuis le début de l’année.
Tout au long de l’année, les classes vont travailler sur des thèmes communs en axant les diverses activités (poésie, littérature, arts visuels, …) autour de ces thématiques. En première période, les enseignantes ont travaillé autour du conte et en deuxième période il s’agit de la forêt. Les monuments seront à l’étude pour la troisième période.
Chaque classe bénéficiera d’une ou deux sorties spectacle. Les CM1/2 sont allés voir « Fly me to the moon » aujourd’hui.
Classe de CM2 : 18 élèves : 14 anciens et 4 nouvelles. Bon niveau d’ensemble avec des élèves qui tirent vers le haut. En mathématiques l’accent est mis sur le calcul mental, les problèmes à étapes et en français sur le réinvestissement des connaissances (dictées, production d’écrits) et sur la compréhension. Des dictées, en lien avec l’art, sont réalisées tous les jours. On constate déjà des progrès.
Il est prévu de travailler sur le handicap et de faire intervenir l’Association des Paralysés de France. Une sortie au château de Versailles est aussi à l’étude.
Classe de CM1 : 8 élèves. Des élèves travailleurs qui veulent progresser. Tout comme au CM2, l’accent est mis en maths sur le calcul mental et en français sur le réinvestissement des connaissances avec des dictées flash quotidiennes. Chacun dispose d’un manuel en français mais l’enseignante mixe les supports pour varier les approches. Un rallye lecture a eu lieu dans la classe sur le thème des contes. Une sortie est à l’étude au château de Breteuil pour terminer sur cette thématique.
Classe de CE2 : 20 élèves. Un bon niveau d’ensemble. En français, l’accent est mis sur le vocabulaire et sur le réinvestissement des notions étudiées en grammaire au travers des dictées quotidiennes. En mathématiques, la classe poursuit avec la méthode singapour. L’enseignante a mis en place un travail spécifique sur le calcul mental et la résolution de problèmes avec l’utilisation de ceintures de couleur. L’étude du livre « minuscule » est envisagé mais le coût de l’achat de la série est élevé.
Classe de CE1 : 19 élèves dont 5 nouveaux élèves. Le niveau est très hétérogène. En français, la maîtresse utilise différents supports. Un travail important est réalisé sur le vocabulaire au travers des dictées et productions d’écrits. En première période, chaque élève a écrit un conte qu’il recopie en ce moment en salle informatique en utilisant le traitement de texte.
Comme l’an passé, la classe de CE1 travaillera en collaboration avec la classe de CP à partir de janvier avec un projet sur les monuments puis sur les livres.
Classe de CP : 21 élèves, classe hétérogène qui avance bien. De septembre à décembre, l’objectif principal est de développer la lecture/écriture. Puis à partir de janvier, d’autres activités pourront plus facilement être enseignées. L’utilisation de la méthode de lecture syllabique « lecture tout terrain » donne de bons résultats. En mathématiques, les élèves ont pu s’adapter à la méthode singapour.
2- L’éveil spirituel.
Les effectifs sont en baisse cette année avec seulement 6 CP, 14 CE et 13 CM.
Cet enseignement poursuit toujours le même objectif qui est l’amour de Dieu et son prophète au travers de thématiques étudiées de façon surtout pratique avec des activités diverses. Le thème de la nature a été travaillé avec les poules, le jardinage, la journée « nettoyons la planète »…
En réponse à une demande des parents pour amplifier la présence spirituelle dans l’école, nous étudions la possibilité d’une intervention hebdomadaire dans les classes. Ceci permettra de toucher l’ensemble des élèves. Elle se présenterait sous la forme d’une narration qui amènerait à un échange et toucherait des valeurs universelles, le vivre ensemble, … en collaboration avec l’enseignante de la classe.
Concernant la prière, nous confirmons que le rappel est fait aux enfants tous les jours. Nous constatons cependant que peu d’enfants sont assidus à la prière. Ils sont toujours plus nombreux au moment du ramadan.
3- Le projet d’école.
Chaque école doit se doter d’un projet d’école. Il s’agit d’une ligne à tenir qui doit tenir compte de la spécificité de l’école. Pour ce faire, notre point de départ est un constat des points forts et des points à améliorer.
Notre projet d’école évolue tous les ans suite au bilan de fin d’année même si depuis 5 ans il garde les mêmes grandes thématiques de fond à savoir :
-MATHÉMATIQUES : -savoir calculer mentalement.
-savoir résoudre des situations problèmes à étapes.
-savoir utiliser et réinvestir ses connaissances et compétences.
-FRANÇAIS : -diversifier les connaissances en vocabulaire.
-utiliser ses connaissances pour améliorer les productions orales et écrites.
-amener les enfants à lire et comprendre.
-MATIÈRES ARTISTIQUES : -connaître quelques artistes, leurs œuvres et leurs techniques.
-utiliser ces connaissances pour produire des œuvres.
-savoir s’exprimer sur une œuvre artistique et analyser.
-OUVERTURE CITOYENNE :-avoir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour pouvoir jouer un jour un rôle dans la société.
-connaître ses droits et ses devoirs.
-CARACTÈRE PROPRE : -développer les connaissances en lien avec la confession musulmane : l’apprentissage de la langue arabe et progresser dans la connaissance de la religion.
Pour chaque point, nous mettons en place des actions ciblées avec des objectifs précis :
1- résolution de problèmes
2- participation à un concours mathématiques (kangourou des maths)
3- calcul mental
4- vocabulaire
5- concours lecture
6- rallye lecture
7-prêt de livres
8-lecture (1/4 d’heure lecture + lecture dans d’autres classes)
9- EMC : conseil d’élèves
10- débat philo
11- participation à la fête de la science
12-land art
13-les parcours (classeur par classe qui retrace les activités concernant le domaine de la santé, le domaine artistique et culturel et le domaine citoyen)
14- éveil spirituel le mercredi matin
15- langue arabe : interventions sur deux créneaux de 40 minutes par 1’intervenante extérieure.
Nous constatons déjà des effets positifs de la mise en place du 1/4 d’heure lecture : temps fort apprécié de tous les élèves, certains d’entre eux ont pu découvrir le plaisir de lire et se mettent à lire à la maison.
4- Le dispositif d’aide aux enfants en difficulté.
Le dispositif est très similaire à celui mis en place depuis l’ouverture. Il comporte bien sûr un travail de l’enseignante qui peut être amenée à mettre en place de la différenciation ( aussi bien pour les enfants rencontrant des difficultés que pour ceux ayant des facilités), par une collaboration avec les familles et les professionnels qui interviennent auprès de certains enfants (orthophoniste, psychologue,...), par les échanges fréquents au sein de l’équipe pour faire évoluer les pratiques et pour trouver des solutions lors de questionnement.
Enfin, nous avons renforcé ma présence dans les classes cette année. Sur les 4 jours de présence des enfants, je passe les 3/4 de mon temps dans les classes avec une priorité en cycle 2 pour les mathématiques et en cycle 3 pour la production d’écrits.
Il est rappelé que ce dispositif ne saurait remplacer l’aide apportée par des professionnels lorsqu’il s’agit de difficultés spécifiques qui dépassent le cadre de compétences d’un enseignant.
5- La liaison école-collège.
Nous comptons mettre en place à nouveau la demie-journée d’intégration des CM2 au collège : cours au collège, déjeuner et récréation avec les collégiens puis retour en classe l’après-midi.
De plus, nous espérons mettre en place des interventions ou actions plus spécifiques avec les professeurs de français, maths et anglais. M. Jemri assurera des cours en salle informatique sur des logiciels de mathématiques.
6- Rappels divers.
Il est demandé aux parents qui n’ont pas encore créé leur compte sur éducartable de le faire sans tarder. Nous communiquons sur le cahier de liaison et le cahier de texte des informations importantes qui peuvent à l’occasion revêtir un caractère d’urgence.
Rappel sur les horaires – ouverture : 8h30 – 8h40 fermeture définitive de l’établissement à 9h puisque aucun personnel n’est disponible pour ouvrir. Pause déjeuner : 11h30 - 12h50 puis sortie 16h30 – 16h40.
Il est demandé aux parents de regarder les cahiers de liaison tous les jours et de lire les mots avant de les signer !
Vérifier que les devoirs soient faits tous les jours. Trop de devoirs non faits. Et à contrario ne pas surcharger l’enfant par des exercices supplémentaires.
De plus, il est demandé aux familles de ne pas aborder et travailler des notions à la maison avant que celles-ci soient vues par l’enseignante en classe et ensuite de les travailler selon la méthode apprise. De nombreux enfants se retrouvent en difficulté parce que les parents veulent prendre de l’avance ou imposer leur manière de faire.
L’école a des projets de sorties ou autres mais rencontre des difficultés de mise en œuvre en lien plus particulièrement au coût financier que cela peut représenter. Vous êtes déjà grandement sollicités financièrement entre le coût de la scolarité, les frais pédagogiques (25€), la piscine pour certains… alors nous souhaitons mettre en place des actions.
Une première action est envisagée pour aider au financement d’une sortie prévue en décembre avec l’aide de l’apeem. Mais je fais remarquer que l’apeem est déjà très, voir trop sollicitée, que cela ne représente que l’action de quelques mamans qui travaillent dur pour tout l’institut alors nous nous tournons vers tous les parents car chacun est concerné.
Pour cette sortie précise, nous allons faire des ventes de gâteaux et pour cela les parents devront cuisiner et nous aider à la vente.
Si vous avez des idées d’actions, nous sommes ouverts aux suggestions.
Sortie à 16h30 : un effort sera fait pour que toutes les classes soient à l’heure. L’installation prochainement d’une sonnerie doit faciliter le respect des horaires.
Nous terminons par cette information positive des parents de CE2 qui sont satisfaits (bon retour des cours de natation) et qui apprécient les échanges avec l’enseignante. Merci pour ce retour.