Conseil des délégués

Avec l'objectif de rendre chacun responsable de son comportement, ses actes et ses paroles et d'apprendre à vivre avec les autres, l'école a mis en place le conseil des délégués.

Cette action qui a été introduite dans le projet d'école est une volonté de l'équipe d'inciter les enfants à réfléchir sur leur école. Leur permettre de proposer des idées dans lesquelles ils seront d'autant plus investis qu'ils auront été à l'initiative du projet, de l'action,...

 

LE CONSEIL DES DÉLÉGUÉS

 

1- Qu’est ce que c’est ?

 

Le conseil des délégués est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, etc.

 

2- Pourquoi est-ce important ?

 

Le conseil des délégués permet de créer un lien entre les élèves et l’école dans laquelle ils évoluent. Il permet aux enfant de faire l’expérience de la vie de groupe et des décisions collectives. Il reprend donc l’écoute et le respect notamment.

 

Le conseil des maîtres valide et prend en compte les décisions prises en conseil des délégués, fait une évaluation régulière de son fonctionnement et propose des ajustements dans l’organisation si nécessaire.

 

Le conseil d’école est informé de l’existence du conseil des délégués qui peut lui soumettre des questions et propositions de débats en fonction des sujets abordés.

 

3- Quel est le rôle des délégués ?

 

Le délégué parle et agit au nom du groupe. C’est une responsabilité importante qui s’apprend avec et par les autres élèves, accompagnés par les enseignants. Le délégué porte la parole de sa classe vers l’école et de l’école vers sa classe.

 

Avant chaque réunion, dans leur classe, les délégués :

-rappellent les décisions prises lors du conseil précédent

-consultent leurs camarades sur les sujets de l’ordre du jour, notent les idées, les propositions, les questions

-prennent des notes des sujets que les élèves de leur classe souhaitent mettre à l’ordre du jour.

 

Pendant le conseil, les délégués :

-exposent les propositions de leur classe, écoutent les idées apportées par les autres délégués

-argumentent, discutent, proposent et décident avec les autres des projets et de leurs modalités de mise en place.

 

Après le conseil, les délégués rendent compte des décisions prises. Les plus grands peuvent aider les plus jeunes.

 

Pour cela le délégué doit pouvoir :

 

-Écouter les autres, savoir ce qui va ou ce qui ne va pas.

-Être discret : ne pas rapporter le problème ou la confidence à tout le monde.

-Savoir rapporter les informations à la bonne personne.

-Ne pas abuser de sa fonction : je ne suis pas le chef.

-Bien savoir se comporter en toutes circonstances (savoir rester calme et poli).

-Savoir prendre la parole devant les autres pour défendre les accusés et exposer les problèmes.

 

4- Quel contenu ?

 

Le contenu du conseil est fixé par l’ordre du jour qui doit être discuté dans chaque classe avant le conseil.

 

Ce sont les élèves qui proposent l’ordre du jour en réfléchissant ensemble aux problèmes auxquels ils sont confrontés et en donnant des idées de projets pour l’école.

Les enseignants valident les propositions en vérifiant qu’elles entrent bien dans le cadre du conseil. Ils peuvent aussi faire des propositions.

 

Chacun des points de l’ordre du jour sera discuté dans les classes.

 

Exemple de sujets : les règles de vie de l’école, les aménagements collectifs, des projets, …

 

 

 

5- Quelle organisation ?

 

Pour le suivi des séances, un classeur sera utilisé.

Les séances auront lieu dans la BCD sous la présidence de la Directrice, une à deux fois par période, le lundi à 15h (durant 45 minutes). La date du prochain conseil sera définie à la fin de chaque séance.

 

Dans la semaine précédent le conseil chacune des classe propose les points à l’ordre du jour. Le conseil des maîtres établit la proposition d’ordre du jour.

Lors du conseil, le président ouvre la séance et désigne un secrétaire pour le compte-rendu. Il propose l’ordre du jour. Il donne ensuite la parole aux délégués qui présentent le contenu des points. Ensuite l’ordre du jour est validé.

 

Le président ouvre les débats en distribuant la parole aux délégués. Lorsque le débat est clos, la proposition est soumise au vote des enfants qui ont un pouvoir législatif. Le président se garde la possibilité d’utiliser son droit de veto.

Un compte-rendu du conseil est rédigé par le secrétaire.