2ème conseil des délégués
Par Nathalie BOUAZZA (Ecole primaire Samarcande, Montigny-le-Bretonneux (78)) le 10 décembre 2019, 16:31 - Conseil des délégués - Lien permanent
COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES DÉLÉGUÉS DU 25 NOVEMBRE 2019
PRÉSENTS :
La Directrice : Mme Bouazza
Les délégués : Bilqis et Nousseyba (CP), Farah et Nourmène (CE1), Aymen et Othman (CE2), Hajar et Nafissa (CM1), Assia et Souleyman (CM2)
2eme CONSEIL DES DÉLÉGUÉS DE L’ANNÉE 2019-2020
Ordre du jour : «Comment faire pour vivre mieux sa place d’élève à Samarcande ? »
Les délégués nous rapportent ce qui a été dit en classe sur cet ordre du jour.
Je regroupe par thématiques les points abordés.
Aspect religieux :
-Faire la prière en groupe, avec toute la classe, comme le faisait l’an dernier les CM1 pendant Ramadan. Ils ont arrêté après Ramadan. Il faudrait le faire tout le temps. Mais certains ne veulent pas faire la prière. Donc faire avec ceux qui le souhaitent.
-Fêter l’Aïd ensemble : ballons, gâteaux, cadeaux. L’équipe va étudier la proposition.
-Inviter les parents pour faire un ftor ensemble : chacun ramène un plat et on fait un buffet : pour apprendre à partager et permettre aux parents de se connaître. L’équipe va étudier la proposition mais cela semble trop compliqué.
Dans la classe :
-rituel de discussion, dans la classe avec la maîtresse, pour parler un peu de tout, pour permettre de changer ce qui ne va pas et dire ce qui va bien. Cette démarche a déjà eu lieu dans la classe des CM2. La proposition sera étudiée par les maîtresses.
-faire plus d’informatique. La classe de CE1 a démarré les cours d’informatique et les élèves sont contents.
-pourvoir ramener des livres de la maison dans la classe. Cela doit pouvoir se faire sans problème.
-Avoir un bon comportement pour avoir une bonne ambiance de classe. Bien travailler et respecter les règles pour vivre mieux ensemble.
Récréation :
-avoir un temps de récréation supplémentaire : la répartition du temps scolaire est fixée par l’éducation nationale. Nous le respectons donc nous ne pouvons pas modifier le temps de récréation.
-mettre en place un coin jeux de société pendant la récréation : Nous privilégions le fait que les enfants prennent l’air et s’ébattent dans la cour après avoir durement travaillé assis sur une chaise. Mais la proposition n’est pas rejetée, particulièrement les jours de pluie ou des jeux peuvent se mettre en place dans la salle de prière. Un sondage doit être mené pour savoir combien d’élèves sont intéressés.
-installer des jeux dans la cour de récréation (toboggan, balançoire …) : l’espace réservé à la récréation est un espace partagé par tous les élèves. Il est utilisé également pour le sport et de temps en temps comme parking. Il est donc difficile d’envisager l’installation définitive de jeux.
Autre :
-faire plus de sorties : la difficulté majeure est le financement. Propositions d’actions pour trouver des financements.
Points de réflexion à travailler en classe pour le prochain conseil des délégués qui aura lieu le lundi 16/12
- réfléchir de manière générale aux propositions ci-dessus et plus particulièrement :
- à la mise en place de la prière de groupe
- le fond et la forme de la fête de l’Aïd.
- propositions d’actions pour financer des sorties.