Règlement du réfectoire

REGLEMENT DU REFECTOIRE

L’espace repas primaire a un accès réglementé.

Les élèves doivent être inscrits par les familles à la rentrée en sélectionnant le statut demi-pensionnaire sur leur dossier.

L’espace repas

L’espace repas est un espace commun dont l’accès répond à des règles précises.

Avant toute chose,  le repas doit être disposé dans une grande boîte HERMETIQUE en plastique de taille moyenne (et non  un sac plastique) permettant de contenir tout le nécessaire pour le repas. Cette boîte doit être rangée dans un sac pour le transport.

Doivent y figurer les éléments suivants :

Couverts (couteau à bout rond) + serviette +  le repas

Tout repas doit être équilibré et se composer comme suit :

○  une entrée non sucrée (salade, ou fruit)

○ un plat dans la petite boîte fermée hermétiquement. Les sandwichs, pizzas à réchauffer doivent également être dans une boîte. Utilisation de l’aluminium interdite.

○  Un dessert (un laitage, un fruit, épluché et en quartier, disposé dans une boîte ou gâteau fait maison)

Il est strictement interdit d’apporter des repas achetés en restauration rapide (tels que sandwichs-Kebabs, Mc Donalds, Quick…) des préparations industrielles (findus, pizzas…) ou des boissons gazeuses, jus de fruits ou  sirop dans de l’eau, des pâtisseries ou des confiseries.

Ces aliments seront systématiquement confisqués.

Le dépôt du repas se fait dans la salle polyvalente directement et ce dès L’ARRIVEE et avant de se ranger dans la cour, tout cela sous la supervision d’un adulte. Les élèves doivent poser leur boîte dans un grand chariot et leur sac de transport dans un grand sac.

Les services

À la sonnerie (11h30), les maîtresses accompagnent les élèves  se laver les mains, puis  jusqu’à l’entrée du réfectoire.

Les enfants doivent rentrer calmement dans le réfectoire et se placer derrière leur chaise le temps d’enlever leur manteau.

Les petits trouveront leur repas déjà chaud sur la table, tandis que les plus grands  pourront chauffer eux-mêmes leur repas sous la supervision d’un adulte.

Lors du repas, les élèves peuvent échanger entre eux, cependant ils doivent veiller à ce que ce ne soit pas trop bruyant.

Le rangement après les repas.

L' enfant peut ranger sa boîte dans son sac de transport seulement lorsque l’animatrice a vérifié qu’il a mangé correctement son repas. Nous demandons donc aux parents de veiller aux quantités pour ne pas faire de gaspillage.

Les élèves qui ont terminé de manger à midi peuvent sortir avec le premier groupe, les autres ne sortiront qu’1/4 d’heure plus tard.

À l’issue du repas, chaque élève doit sortir seulement s’il y a été invité. Il va se ranger dans le calme et déposer correctement son panier repas dans le chariot qui correspond à sa classe.

Questions-réponses

Mon enfant est externe, je souhaite le faire manger exceptionnellement à la cantine un jour.

Comment faire ?

Ma demande doit être inscrite sur le cahier de liaison.

Mon enfant est demi-pensionnaire, je souhaite qu’il ne mange pas exceptionnellement à la cantine un jour.

Comment faire ?

Ma demande doit être inscrite sur le cahier de liaison.

Mon enfant a oublié son repas à la maison. Que puis-je faire ?

Je dois impérativement lui apporter son repas avant l’heure d’entrée au réfectoire (11h30).

Ai-je le droit de partager mon repas avec mes camarades ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il m’est strictement interdit de partager mon repas.

Le manquement au règlement intérieur impliquera des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive du réfectoire.

Date :

Signature des parents :