Voici quelques expériences gustatives étonnantes... Elles rappellent évidemment celles des personnages de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

-
-
--------------------------------------
Une friandise aux effets explosifs

Cette merveilleuse friandise que j’achète est emballée dans un papier qui brille de mille couleurs. Une fois sortie de la boutique, je dévore des yeux le bonbon. Ensuite, je palpe la friandise , comme si j’étais un agent de sécurité dans un aéroport .

Après avoir enlevé l’emballage, je suis surprise et étonnée. Le bonbon que j’avais si soigneusement observé s’avère être carré, or j’étais persuadée qu’il était rond.

A un millimètre de ma bouche j’ai respiré une somptueuse odeur de rhubarbe (qui m’a encore plus mis l’eau à la bouche ). Au contact de mes dents, j’entends un petit craquement irrésistible! Une fois dans ma bouche, un feu d’artifice de saveurs inconnues se déroula; Après l’avoir lentement dégusté, je suis rentré chez moi.


Juliette

-

----------------------------------

Une bien curieuse guimauve


Rien qu'en le voyant, je me suis dit : ''Waouh!''. Alors, sans plus attendre, je le goûte. Cette friandise est molle, multicolore et collante. Elle est sucrée. Elle me transforme en guimauve, je veux m'arrêter ! Je ne peux pas, j'aime tellement ce bonbon! Alors, je m'endors sur cet oreiller et attends le lendemain. La nuit porte conseil!

-
Isabelle

-
-

La gomme au goût d'un menu entier

.....Je vais dans le magasin Wonka pour acheter une gomme au goût d'un menu entier. Je sors du magasin et je mets la gomme dans ma bouche, et je commence à mâcher puis je sens l'entrée du menu. Elle avait un goût de rillettes Bordeau Chesnel. Elles sont tendres ces rillettes et puis je regarde mes mains et elles deviennent couleur viande. Je mâche de nouveau mais plus vite cette fois et là j'arrête parce que dans ma bouche il me vient un goût écœurant d’épinard farci avec une chair agressive. Et puis tout d’un coup mes cheveux deviennent épais comme des épinards. Ensuite je mâche de plus en plus vite pour arriver au dessert. Cinq minutes plus tard, un léger goût d’éclair au chocolat me vient à la bouche. Alors je cours jusque chez moi pour me regarder dans le miroir ; ça y est je me vois, mes bras sont tout ronds comme des pâtisseries. Alors là je tombe dans les pommes. Et je ne me réveille que vingt-quatre heures plus tard.

Augustin

..........................................................................................................................................

.....A première vue, la gomme est bien une gomme ordinaire d'écolier, toute blanche, rectangulaire et inodore. Malgré une certaine crainte, je la mets toute entière dans ma bouche. Un miracle ! Je sens tout d'abord une sensation de fraîcheur et de douceur sous ma langue. Je reconnais le parfum du concombre. Cet effet ne dure pas car, de suite, je ressens une saveur plus provençale. La gomme devient plus dure, plus croquante. Un bouquet d'herbes de méditerranée s'en dégage, accompagné de l'acidité d'une tomate. Je retrouve là, toutes les saveurs d'une pizza. Et pour couronner le tout, un effet glacé me fait frissonner : je perçois toutes les sensations d'une glace à la menthe. Une véritable explosion de goûts en un seul éclair ! Je finis ma "gomme" et, je me rends compte que j'ai le ventre complètement plein, je viens de faire un excellent repas.

Hugo db

.........................................................................................................................................................................

Le soir, de ma fenêtre, lorsque le soleil faiblit, le ciel reflète des couleurs féeriques.

Un rose pareil au plumage des flamants roses apparaît dans un ciel bleu pur.

Puis les couleurs s'atténuent,le bleu devient grisâtre et le rose, blanchâtre.

Et toutes ces incroyables couleurs disparaissent .

Laissant place à l'obscurité, le ciel est alors noir de jais, parsemé de tâches

blanches: les nuages.

Bien plus tard, lorsque le soleil aveuglant est remplacé par la lune,

le ciel est tacheté de millions d'étoiles qui illuminent le ciel,

pareil à des millions de lueurs de vie!

                     Alexia

Les bonbons carrés qui ont l'air d'être ronds

.....Ce bonbon m'espionnait à travers son papier rond. Je n'étais pas en confiance, alors j'ouvris ce papier et le bonbon bleu me sauta aux yeux ! Je l'admirais ... Tout à coup je ne pouvais plus seulement le contempler. Alors je le mis dans ma bouche et là j'ai cru tomber à la renverse. Ce parfum délicat me dévorait les papilles. Moi qui croyais qu'il était rond, je découvris qu'il était carré. Mais malgré cela je ne pouvais plus m'arrêter de le déguster.

Emma R.

Les crèmes glacées chaudes pour les jours de grand froid

.....Manger une crème glacée chaude pour les jours de grand froid, c'est comme manger quelque chose qui nous réconforte. Qui nous réconforte les jours de grand froid. Ces crèmes glacées nous réchauffent. La première fois que j'ai gouté cette merveille, il faisait d'un froid! C'était comme si tout d'un coup, on m'avait enveloppée dans quelque chose de bien doux et de bien chaud. Je n'avais jamais mangé quelque chose d'aussi bon. Je l'ai dévoré en toute vitesse mais à chaque bouchée, j'y mettais un peu de douceur pour bien déguster. La crème était d'une couleur blanc cassé et tendre. Quand j'arrivais à la dernière bouchée, j'aurais aimé que ça ne soit pas la dernière, j'aurais voulu acheter une deuxième crème glacée pour les jours de grand froid pour avoir encore au moins une fois ce goût de douceur et de réconfort dans ma bouche."

Ines


Les caramels à cheveux


Aujourd'hui je vais avec mon père chez le marchand de bonbon. Dans cette boutique il y a des milliers de friandises, de toutes les couleurs. Je demande au vendeur de m'orienter vers des bonbons originaux, spéciaux, qui sortent de l'ordinaire. Il part dans l'arrière boutique et ramène une petite boîte rouge cerise où est inscrit en orange flamboyant "caramel à cheveux". Le marchand me donne la boîte et me dit d'en prendre un pour le goûter. Je m'exécute, j'en sors un. Il est marron chocolat et carré. Après l'avoir regardé je le glisse dans ma bouche. Là une explosion de saveurs et de sensations se produit dans ma bouche. J'ai l'impression de manger des cheveux collants avec un gout de caramel mais aussi de chocolat et d'orange. Je finis la friandise et demande à mon père s'il peut m'acheter ces bonbons. Mon père dit oui. Nous sortons de la boutique avec mes confiseries et la certitude que je reviendrai dans cette boutique... bientôt.

Lise

Le papier peint qui se lèche pour chambre d'enfant

.....Je pose ma langue sur le papier peint de couleur rose. Comme une boule de mammouth, il y a plusieurs couches. Le goût de fruits rouges se répand soudain dans toute ma bouche. Quel délice !! J'ai la soudaine envie de sauter dans toute la chambre et crier: « Délicieux !! J'en veux encore !! »

.....Je lèche partout, tout le mur de ma chambre comme un chat léchant le lait. Mais mes dents frottent sur le dessous de ma langue et ça commence à me faire mal.

Claire S.

La gomme aux goûts d'un menu entier.

.....A première vue, la gomme est bien une gomme ordinaire d'écolier, toute blanche, rectangulaire et inodore. Malgré une certaine crainte, je la mets toute entière dans ma bouche. Un miracle ! Je sens tout d'abord une sensation de fraîcheur et de douceur sous ma langue. Je reconnais le parfum du concombre. Cet effet ne dure pas car, de suite, je ressens une saveur plus provençale. La gomme devient plus dure, plus croquante. Un bouquet d'herbes de méditrranée s'en dégage, accompagné de l'acidité d'une tomate. Je retrouve là, toutes les saveurs d'une pizza. Et pour couronner le tout, un effet glacé me fait frissonner : je perçois toutes les sensations d'une glace à la menthe. Une véritable explosion de goûts en un seul éclair ! Je finis ma "gomme" et, je me rends compte que j'ai le ventre complètement plein, je viens de faire un excellent repas.

Hugo DB

.....J'ai acheté un bonbon à la boutique de Mr. Wonka qui se nomme "la gomme aux goûts d'un menu entier". Je rentre chez moi , il est midi. Je sors le bonbon du sachet . Il est un petit peu de toutes les couleurs , assez gros et tout mou . Je le sens, il a une odeur que je ne peux pas décrire , un peu de toutes les odeurs.

.....Je commence à le mâcher . C'est l'entrée . Il a le goût et l'odeur de soupe à la tomate . Je regarde ma peau , elle est toute rouge ! Je mâche pendant cinq minutes et là , c'est le plat . D'abord le bonbon a le goût de frites et ma peau est jaune , mais plus tard , il a le goût de jambon et ma peau devient toute rose ! Le plat a duré dix minutes avant que le bonbon passe au dessert . Il a le goût de glace à la menthe . Le bonbon devient froid et ma peau devient verte . Une fois le dessert fini , une voix sort du bonbon et dit : " Vous avez fini le bonbon" . Et ensuite , il éclata dans ma bouche . Je jette le bonbon à la poubelle . Ma peau redevient normale .

Guillaume P.

Le papier peint qui se lèche pour chambre d'enfant

.....Je rentre de vacances, nous sommes le 20 août et ma chambre me semble triste, sans couleur avec une odeur de renfermé.

.....Je demande à ma mère si nous aurions le temps avant la rentrée scolaire de refaire ma chambre pour qu'elle soit plus gaie. Maman me dit qu'il reste deux semaines avant la rentrée des classes et que si je l'aide, elle veut bien qu'on se lance dans ce chantier.

.....Nous voilà partis au magasin pour chercher du papier peint. Nous demandons à un vendeur de nous aider et il nous montre un nouveau produit qu'il vient de recevoir qui est un papier peint qui se lèche et qui a plusieurs parfums. Je suis super contente et demande au vendeur si je peux les lécher pour choisir le meilleur ! Il me dit que c'est impossible mais qu'il peut me faire sentir sur un nuancier.

.....Au bout d'un long moment d'hésitation, je choisi le parfum "caramel au beurre salé".

.....Après dix jours de rangement, de nettoyage, de pose de papier peint, avant de m'écrouler de fatigue dans mon lit, je lèche enfin mon papier peint, et là, la tête me tourne, une odeur très forte de caramel me donne la nausée, un tourbillon se forme autour de moi, mes pieds se soulèvent et je ne contrôle plus rien !

.....Quand le tourbillon me repose, je suis dans un lieu que je ne connais pas. Il y a des gens en blouse qui s'agitent dans tous les sens. J'ai l'impression que personne ne me voit, les gens passent à côté de moi sans rien me dire. Je fais un tour de ce nouvel endroit en écoutant les personnes parler, et je comprends que je suis dans une usine de fabrication de caramel au beurre salé. Il y en a des ronds, des carrés, des marron, des noirs, l'odeur est forte, salée, sucrée, amer et tout cela est écoeurant !

.....Je réalise que j'ai atterri ici à cause de mon papier peint que j'ai léché...mais comment faire pour rentrer à la maison ?

Mathilde



La boisson gazeuse aérodynamique

.....Je viens d'acheter une boisson gazeuse aérodynamique. Je suis surprise car le liquide est dans une bouteille jaune criard avec des pois roses fluo. J'ouvre la bouteille et un jet vert et gazeux en sort. Cela sent les pots d'échappement d'une voiture. Je m'apprête à jeter cette boisson très étrange à la poubelle quand tout à coup, les petits pois roses fluo se mettent à chanter : Glou, glou ,glou ! Bois cette boisson! Bois cette boisson ! Glou, glou, glou... et cela devient de plus en plus fort. J'ai mal aux oreilles rien que de les regarder !

.....Je me précipite dans une petite ruelle très étroite et mets le goulot de la bouteille à ma bouche. J'ai peur mais je suis impatiente de découvrir le goût de ce mélange. Le chant des petits pois roses se calme et la bouteille redevient normale, quand d'un seul coup, je prends la première gorgée. Le liquide est d'un violet très vif et assez visqueux. Il a le goût de miel, puis de bœuf, et ensuite de pomme. Je l'avale et mon ventre se met à gargouiller. Les petits poids roses fluo se remettent à chanter : Encore ! encore ! encore !... Je reprends plusieurs gorgées et découvre des saveurs qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres. L'anis, l'orange, la limonade, la cannelle, le poulet, les petits pois... Après avoir fini la bouteille, je me sens toute barbouillée et mon ventre se remet à gargouiller de plus belle. Peu à peu, je m'aperçois que je commence à m'élever dans les airs !

.....C'est génial, je vois la ville dans toute sa splendeur. Mais je commence à monter trop haut et j'atteins les nuages, je suis prise de panique ! Comment descendre ? Ce n'est pas indiqué sur la bouteille ! Je m'apprête à crier quand tout à coup, un énorme rot sort de ma bouche. Après ça, je redescend progressivement. Je continue à roter et à atterrir peu à peu dans la ruelle où toute cette aventure a commencé. Je très surprise et très soulagée que les effets secondaires ont une courte durée.

.....Et... je compte sur vous pour que cette aventure reste à jamais, un secret...

Isciane

       

Les oreillers mangeables en pâte de guimauve

.....Je me promène dans la rue et observe les boutiques, quand, tout à coup, j'aperçois une enseigne lumineuse et fluorescente qui vient de chez le chocolatier. Je me dirige donc vers cette petite boutique et entre. Je me rends alors compte que l'enseigne lumineuse et fluorescente est une publicité pour une nouveauté inventée par M. Wonka : les oreillers mangeables en pâte de guimauve. Ce sont de petites oreillers rectangulaires, épais et mauve, qui, au lieu d'être remplis de plumes comme les oreillers normaux, ils sont remplis de guimauve. La taie d'oreiller est remplacée par du sucre glace mauve.

.....Alors que j'observe la sucrerie, j'ai l'impression qu'elle m'appelle et qu'elle me dit : Achète-moi, délivre-moi de cet emballage !

.....J'ai pitié de ce pauvre petit oreiller, donc je l'achète. Après avoir payé le chocolatier, je sors et me rends chez moi.

.....Une fois assise sur mon lit, je délivre la sucrerie de son emballage et je la sens : elle sens le bonbon sucré et velouté. Ne résistant pas à la tentation de la déguster, je croque à pleines dents dedans. Mmmmmmmm... c'est délicieux !

.....Soudain, l'oreiller se dégonfle et un bruit atroce en sort : un espèce de cri strident.

.....Sous l'effet de la surprise, je lâche l'oreiller qui heurte le sol et se dégonfle d'un seul coup : Pfuiiiiiiit !

.....Je le ramasse et, ça alors ! L'oreiller a complètement changé : il est devenu rugueux et dur alors qu'il était lisse et doux.

.....Je suis déçue, pourquoi cela s'est-il produit ? Je l'ignore. Mais c'est dommage, cet oreiller était tellement bien ! Il a carrément changé de physique sous le choc !

.....Tout à coup, alors que je réfléchissais aux pourquoi des comment, l'oreiller se regonfle et se rebouche là où j'avais croqué. C'est magique !

.....Dans la minute qui suit, l'oreiller change aussi de couleur et de physique : il devient multicolore : bleu azur, jaune citron, rose bonbon, orange corail, vert pomme et marron chocolat ; il change aussi sa surface et son goût : il devient difforme et tendre.

.....Finalement, je trouve que cette invention est magique : non seulement l'oreiller est magnifique mais il est aussi infini : à chaque fois que l'on croque dedans, il se reforme !

C'EST UNE VRAIE REUSSITE !!!!

Marina

...........................................................................................................................................................

.....Ce matin , j'allai au magasin faire les courses avec ma maman. En arrivant au rayon des bonbons, mon préféré, pour choisir un sachet de friandises, je trouvai pleins de nouveaux bonbons multicolores. Je ne savais pas lesquels choisir. En regardant attentivement au fond du rayon, parmi les paquets de réglisse, de caramels et de sucettes incroyables, je découvris un oreiller en guimauve. Il était rose et blanc et tout mou. Je pris l 'oreiller sous mon bras et allai retrouver ma mère afin de passer à la caisse. Rentrés à la maison, je déballai très vite mon oreiller en guimauve et déchirai l' emballage de sucre transparent. Je sentis son odeur de sucre et d' anis et je croquai dedans à pleines dents. Il était léger et avait le plus merveilleux goût de bonbon que je n'avais jamais mangé.

Maxym

...........................................................................................................................................................

.....J'entre dans une confiserie et je découvre de nombreuses friandises dont des oreillers en guimauve. Ces oreillers sont rectangulaires, très gros de couleur rose ou verte. Ils sentent la rose ou la menthe et me donnent envie de tous les acheter et de les manger.

J'en achète un de chaque parfum que je déguste tout de suite. Je commence par l'oreiller rose. Son goût sucré est exquis. Ce bonbon fond dans ma bouche, je me régale, mais ma peau, au bout de quelques minutes, devient rose. Je sens qu'elle gonfle, je crois que je vais éclater.

Que faire ? Je m'inquiète...

Du coup, je prends la guimauve verte un peu comme antidote, je l'avale trop rapidement et là, je me mets à voler dans le magasin, c'est extraordinaire.

Je suis trop gourmand.

Jérémie G.

...........................................................................................................................................................