janvier 2018

mercredi, 31 janvier, 2018

Biographie Genet

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris et mort le 15 avril 1986, à l’âge de 75 ans. L'écrivain eut une enfance et une adolescence difficiles: orphelin, il grandit entre des familles d'accueil et des centres de détention. Cette expérience biographique complexe se reflète dans son œuvre:

Lire la suite

dimanche, 21 janvier, 2018

Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834), acte IV, scène 3

Lorenzo va tuer le Duc, tyran de Florence, pendant la nuit. Il hait profondément cet homme pour des raisons politiques. Cependant, pendant longtemps il s’est fait passer pour un de ses meilleurs courtisans et est conscient que ce meurtre a toutes les couleurs de la trahison. Il réfléchit sur sa destinée. Musset se sert du monologue pour montrer l’ambiguïté et la complexité de la position politique de Lorenzo.

Lire la suite...

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), acte V, scène 3

Figaro, le héros de la pièce, vient d’épouser Suzanne que son maître, le comte d’Almaviva, convoîte aussi. Le héros croit que sa femme lui est infidèle et s’en plaint sur la scène.

Lire la suite...

Jean Racine, Bérénice, acte IV, scène 4

Titus, empereur de Rome, aime Bérénice, reine étrangère. Il sait qu’il doit choisir entre son devoir d’empereur — épouser une Romaine — et son amour pour Bérénice. Son choix est arrêté, mais il hésite encore. Racine se sert de ce monologue pour représenter le déchirement moral de son personnage.

Lire la suite...

Pierre Corneille, Le Cid (1636-1637), acte I, scène 6

Dans ce monologue, Don Rodrigue expose au public le dilemme central de la pièce : il doit choisir entre l’amour et l’honneur. En effet, Don Rodrigue (le Cid) aime Chimène, dont le père, don Gomès, vient d’offenser publiquement don Diègue, père de Rodrigue. Celui-ci a demandé à son fils de le venger, déclenchent de la sorte le dispositif tragique. Le conflit entre l’amour et l’honneur est typique de la tragédie cornélienne.

Lire la suite...