La structure d'une plaque lithosphérique
Objectifs
L'objectif de cette séance est de comprendre comment est organisée une plaque lithosphérique en profondeur.
Durée : 20 minutes.
Pré-requis
Les tremblements de Terre sont à l'origine de la création d'ondes sismiques, enregistrées à l'aide sismographes. Ces ondes sismiques sont des ondes élastiques. Elles se propagent dans toutes les directions.
Certains de leurs paramètres (vitesse de propagation, amplitude) sont modifiées par les structures géologiques traversées. On peut ainsi retrouver la nature des structures traversées en étudiant les modifications de leurs paramètres. L'étude de la vitesse de propagation de ces ondes sismiques est donc précieuse pour déterminer la structure interne de la Terre.
DOCUMENTS
L'étude de la vitesse de propagation des ondes en profondeur donne des renseignements sur la structure interne de globe.
En effet, la vitesse des ondes varie en fonction des propriétés des roches en profondeur. La vitesse des ondes diminue lorsque la rigidité des roches du milieu traversé diminue. Ainsi, les discontinuités enregistrées de la vitesse des ondes avec la profondeur traduisent un changement. Elles permettent de délimiter différentes zones aux caractéristiques différentes, à l'intérieur du globe.
Le graphique suivant représente la vitesse des ondes (ondes S) en fonction de la profondeur, sous les continents et sous les océans.
À vous!
A l'aide des réponses aux questions, complète le texte à trous ci dessous.
Ensuite, complète les cases du schéma en bas de la page 2 de ton polycopié, sans oublier de lui donner un titre. Pour compléter les cases du schéma, utilise les mots en caractères gras qui figurent dans la définition de plaque lithosphérique, page 2.
Les objectifs sont-ils atteints ?
Les objectifs de cette séance sont atteints si vous êtes en mesure d'expliquer comment on a pu déterminer la structure interne de la terre grâce aux ondes sismiques et si vous êtes en mesure d'expliquer la structure superficielle de la Terre.
Apprenez votre leçon puis passez à l'étape suivante : "le mouvement des plaques lithosphériques"