41vTYfUtQML._SX302_BO1_204_203_200_.jpg
 

Traduit de l'anglais (seul roman en traduction de la sélection).

L'histoire d'un jeune Indien, Anil, qui vient faire ses études de médecines aux Etats-Unis et de Leena, sa voisine. Il aurait été facile de faire un roman sur la misère indienne et la richesse américaine avec un tel sujet, mais ça n'aurait pas été intéressant. Shilpi Somaya Gowda ne tombe pas dans ce piège et c'est avant tout l'histoire d'un jeune homme naïf et plein d'espoir qui nous est proposée. On découvre le difficile apprentissage de la médecine dans un grand hôpital américain d'un côté.  De l'autre, Leena est victime d'un mariage arrangé par des escrocs et devra découvrir des ressources insoupçonnées pour seulement y survivre.

Mais c'est aussi un roman sur les inégalités et les préjugés. Ce thème apparaît en effet tout au long du roman mais avec beaucoup de subtilité : en témoigne le personnage de Trévor, fils d'un célèbre médecin, que Anil traite avec méfiance et mépris, ou certains américains racistes qui confondent les hindous et les musulmans, la relation avec Amber, le passage sur Dilip, le serviteur dévoué que le frère d'Anil souhaite récompenser, la mésaventure de Baldev... Sans nous faire la morale et sans manichéisme, le roman accompagne donc son héros dans la construction de cet équilibre difficile entre son Inde natale et les États-Unis.

À titre personnel, j'avouerais que c'est mon roman préféré parmi la sélection du prix Folio, mais comme c'est vous qui votez, ça n'a pas beaucoup d'importance ;)

shilpi-somaya-gowda.jpg
Shilpi Somaya Gowda