La bête humaine est un roman de Zola très connu et plein d'action. Son personnage principal, Jacques Lantier, est un descendant de la famille des Rougons-Macquarts, une famille, qui en raison d'origines nobles, se caractérise par un excès des désirs. Chaque personnage est touché par cette hérédité de façon plus ou moins grave. Jacques Lantier est pris de pulsions meurtrières dès qu'il désire une femme. C'est la plus atteint de la famille.
La série des Rougons-Macquarts se compose de 20 romans qui dépeignent toute la société et l'histoire du Second Empire à travers cette famille. Toutes les sphères de la société sont visitées. Jacques Lantier est un mécanicien de chemin de fer. Avec lui, on va découvrir les premiers trains en France, qui révolutionneront le quotidien des Français au cours du XIXe siècle.
Il existe plusieurs films adaptés du roman mais, attention, ils en sont assez clairement éloignés. Une grande partie du roman n'est pas adaptable au cinéma puisqu'il nous fait vivre l'intériorité de Jacques Lantier.
Je vous conseille donc de vous plonger dans ce roman tranquillement, en lisant un chapitre par semaine. Vous pouvez même profiter de versions audio enregistrées par des lecteurs bénévoles. Il est alors préférable de suivre avec le livre en main, pour pouvoir relire un passage éventuellement.
Voici un exemple de ces enregistrements.
Lire un roman de Zola est une expérience culturelle à faire au moins une fois dans sa vie (mais renouvelable avec tous les romans de la série !) pour comprendre ce qu'est un grand roman du XIXe.