KANT : UNE PRÉSENTATION DU CRITICISME
Par philonumérique le 18 août 2014, 14:00 - AUTEURS - Lien permanent
Kant est le père du criticisme qui est une doctrine philosophique qui vise à évaluer et à limiter les pouvoirs de la raison.
En effet les prétentions quasiment délirantes de la raison à une connaissance absolue doivent être relativisées. Relativiser donc les pouvoirs de la raison, sans pour autant perdre de vue la dimension universelle de ses principes.
Ce travail critique sur la raison est l’œuvre de Kant, notamment dans sa Critique de la Raison Pure. « Critique » s’oppose ici à « dogmatique » en ce sens que la Raison doit être capable d’apercevoir ses propres limites.
Sur la question de savoir si l’on peut connaître le Réel, Kant fait une série de distinctions capitales:
- 1) Il faut distinguer la réalité « en soi » (les « noumènes ») et ce que nous pouvons en apercevoir effectivement (les « phénomènes »), d’abord par l’intermédiaire de nos sens ; même après le travail de conceptualisation et d’abstraction, jamais l’esprit ne peut prétendre cerner l’Etre d’une chose, d’abord parce que l’Etre ne se donne pas à connaître, ce n’est pas une « qualité ».
- 2) Il faut distinguer ensuite la Raison pure, qui est proprement la faculté des Principes, c’est-à-dire une capacité de saisir et de formuler des règles universelles, et l’entendement ou l’« intelligence » à proprement parler qui est la faculté des concepts, capacité de conceptualiser, et donc de connaître. Mais cette faculté est humainement limitée, il n’y a pas, il ne peut y avoir de connaissance absolue.
- 3) Il faut distinguer la Raison théorique, qui prétend connaître la nature, et la Raison pratique, qui prétend former les règles et les principes de la conduite humaine. Toutes deux prétendent légitimement à une forme d’universalité, mais elles ne procèdent pas de la même manière et ne s’appliquent pas aux mêmes objets. Cette opposition recoupe la distinction plus commune entre le rationnel et la raisonnable, écrasée sous la notion cartésienne du « bon sens »…