Nous sommes allés voir une exposition nommée « Sacré Chantier ». Cette exposition parlait de ce que l’archéologue avait trouvé et comment et avec quoi il travaillait.

IMG_1083.JPG

Au cours de cette exposition,  nous avons vu les différents outils que les archéologues ont utilisés pour faire leurs recherches dont : la mire (une sorte de règle), les gants (pour porter les gros objets et se protéger), le décamètre (pour mesurer les surfaces rondes et ovales), la truelle (pour enlever la terre), le pinceau (pour nettoyer sans abimer), et un outil de dentiste (pour dégager l’objet de manière précise) etc…

Lors des réparations de l’église médiévale de Gonesse, les archéologues ont pu trouver de nombreux objets de valeur très anciens datant du VIème au XVIIIème siècle, comme des vases à encens placés autour des morts ( pour enlever les mauvaises odeurs ), des boucles d’oreilles  en métal, des perles de différentes formes , une boucle de ceinture, du tissu avec des décors, un pied de verre, des pièces, des agrafes à double crochet (ils servaient autrefois à tenir deux parties du vêtement ), une bague, et des clous etc…IMG_1087.JPG

Nous avons aussi vu des fragments de chauffe-pieds  (pour se réchauffer), des coquilles Saint-Jacques etc… Avant, dans l’église, le peuple se rassemblait. Ils y faisaient du commerce, des jeux, et des pèlerinages. Ensuite, nous avons aussi vu un baptistère ou avant ils baptisaient les enfants. Enfin, nous avons terminé ce tour d’exposition en découvrant un dé très ancien. C’est l’objet que j’ai le plus apprécié.

                                                                                                                          L.B.A.  (13 ans)