La fiction permet à François Merlin de se venger, sur le papier, d’un électricien récalcitrant ou de plombiers antipathiques. Ou encore d’un éditeur (Vittorio Caprioli, grand acteur de comédies italiennes), à la fois patron odieux et rival amoureux. De plus comme Bob Saint-Clar lui vole systématiquement la vedette auprès des femmes, il projette de le tuer 

Mais au final, le film capte les hésitations, les digressions, les délires d’un auteur derrière sa machine. Mais aussi les nuits blanches improductives, la fatigue et les deadlines toujours plus intenables (« quatre-vingt-deux pages à écrire en deux jours »).

Jean-Paul-Belmondo-image-jean-paul-belmondo-36169203-1200-900 (1).jpg
 

Lors du tournage du film Le Magnifique en 1973 où il se blesse gravement en sautant d’une voiture en marche. Articulation foulée, élongation du tendon, ligaments de la cheville arrachés… Il écope alors d’un plâtre qu’il devait garder un mois. 

Le Cascadeur:

Belmondo était qualifié de grand cascadeur l'ensemble de ces cascades n'était jamais doublé. Notamment dans son film cartouche Belmondo avait une doublure pour chaque scène périlleuse, cette doublure était assurée par Gil Delamare qui dira plus tard à propos de Belmondo: "C'est le meilleur cascadeur que j'ai formé. Il est bien meilleur que moi". De plus il faut savoir que Belmondo arrivait le matin du tournage et demandait à réalisateurs les cascades du jour il se préparait très peu. 
De plus Belmondo est un acteur Français réputé pour son succès dans les salles voici quelques exemples:

"Le Casse" (1971)

Jean-Paul y fait un parcours sur le toit de voitures qui roulent à 60 km à l'heure pour s'accrocher à un bus, sans aucun système de sécurité. De quoi donner des frayeurs aux producteurs !

jean-paul-belmondo-le-casse-2-blu-raydvdlivret.jpg

 

"Joyeuses Pâques" (1984)

Au volant d'un canot à 100 km à l'heure, Jean-Paul devait effectuer un virage pour escalader une jetée. Il y avait un vent qui soufflait de travers, donc c'était vraiment angoissant.

20a821af63d67984f96b9cfedf4ba22e.jpg

 

 

"Une chance sur deux" (1998)

Belmondo a 65 ans quand il tourne ce film de Patrice Leconte. Ce qui ne l'a pas empêché "d'exiger" de faire "lui-même" la cascade où son personnage grimpe sur un hélicoptère avec une échelle malgré le "vent très défavorable" lors du tournage.

couleurs_271_3.jpg

 

 

Box office:

  • Le Cerveau : 5 547 000

  • L'As des as : 5 452 593

  • Le Professionnel : 5 243 559

  • Le Marginal : 4 956 922

  • Paris brûle-t-il ? : 4 946 274

  • ...

  • Le Magnifique : 2 895 800

 

Sources: 

 Allocine : Affiche / Wikipedia : Photos