A l'occasion des vacances de Noël et des fête de fin d'année, nous avons assisté à une scène de théâtre présentée par quatre humoristes le vendredi 18/12/15. Cette scène de théâtre décrit la vie d'une jeune fille appelée Alice qui a une grande passion pour les sciences ,particulièrement pour les mathématiques.



   Elle rêve de travailler dans le domaine scientifique et souhaite devenir ingénieure en mécanique. Alice s'attache beaucoup à ces études et a souvent de bonnes notes en classe. Très déterminée, Alice se laisse emportée par cette envie et montre une autre image de sa personnalité, ce que les autres ne semblent pas appréciés. Sa meilleure amie, moins douée qu'elle ne la soutient pas et lui explique que les sciences ne sont pas faites pour les femmes. Selon elle,les femmes n'y ont pas accès. Elle lui propose d'abandonner ce rêve dont elle souhaite voir se réaliser. Face à ces propos, Alice rentre chez elle les questions pleins la tête, elle se met en doute. Même sa famille ne semble pas la soutenir . Sa mère lui confirme l'inaccessibilité des femmes dans les domaines scientifiques. Le manque d'affection et de soutient pousse Àlice vers le désespoir. Un jour, lors du dîner de midi, Théo le frère d'Alice affirme qu'une étude scientifique avait démontrer que le cerveau d'une femme pèse plus petit que celui d'un homme. Il dit ouvertement qu'aucune femme n'a participé à l'évolution des sciences. Theo cite une liste de noms de mathématiciens et prouve une fois encore à sa sœur l'absence de femmes dans le domaine scientifique. La mère d'Alice étant du même avis que Théo l'incite à renoncer à son rêve et à faire un nouveau choix. Ce qui me choque le plus dans cette scène de théâtre , c'est le faite que la conseillère d'orientation qui est censée l'aider à s'orienter dans ces choix lui propose d'abandonner cette envie de travailler dans le domaine scientifique surtout dans la mécanique. Une fois encore, Alice perd tout espoir, elle est,  bouleversée et abandonne petit à petit son rêve.                                                                                                                                                                                                     
   J'ai bien aimé cette pièce de théâtre car elle dénonce les préjugés portés sur les femmes dans le domaine scientifique. Cette pièce de théâtre montre comment plusieurs jeunes filles abandonnent leurs rêves à cause du manque de soutient. Cette pièce de théâtre invite toutes les jeunes filles et jeunes garçons à faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Au cours de cette pièce  de théâtre., certains élèves sont intervenues et ont apportés des résolutions afin d'amener Alice a  poursuivre son rêve. Celui de devenir un jour ingénieur en mécanique.