Tableau des différence entre une scène classique de bataille et une scène hors des règles classiques.

Passschendaele Avengers Endgame
vision crue des soldats morts vision éloigné des cadavres
sang pas de sang
bataille moderne (arme à feu/ canons) bataille fantastique (créatures/ magie)

uniforme de soldats classiques sales

> camouflage (stratégie)

costumes de superhéros/ super vilains 

> pas de stratégie sur le terrain

ambiance sonore: peu de musique+ sons de guerre réels (tirs, explosions)+ climat naturel( pluie et boue)= sons diégétique

> garder l'aspect naturel

forte musique dans la zone extra diégétique (ajout au montage) +bruits armes magique et coups

>rendre la scène grandiose 

arrière plan: détruit, présence de débris, explosions réalistes structures restantes, explosions violentes/ impressionnante

mouvements de caméra: brusque/mouvementé (vision interne du soldat), plan rapproché, gros plan et plan d'ensemble 

>permet une mise en situation qui se rapproche de la guerre réel

présence de plan rapproché, traveling, plan d'ensemble et plan moyen 

>mise en valeur des personnages et décor moins important

 

Ainsi on observe 2 types de différences dans ces scènes: la première étant l'ajout d'éléments fantastique tel que les géants, la magie permettant de montrer que la stratégie n'est pas importante ce qui déjà brise le coté réel d'une bataille classique dans laquelle la stratégie est toujours priorisé (exp: tranchées, ou camouflage). Puis nous observons également un éloignement du réel, dans la forme et dans le fond, là où dans Passchendaele on essaye de représenter une vision du réel avec le sang, les cadavres, le climat compliqué, ou les mouvements brusques de la caméra. On a dans Avengers Endgame une vision embellie de la bataille, par la non présence de sang et de cadavres, les effet spéciaux (exp: explosions), les traveling et les sons extra diégétiques (exp: musique), et le manque de stratégie (visible pour les adversaires, costumes) . On a donc bien ici une scène de bataille qui va casser les codes classiques d'un champ de bataille.