Game of Thrones est une série américaine inspirée des romans de George R. R. Martin (A Song of Ice and Fire), qui a débuté en 2011 et s'est terminée en 2019. Cette série possède un très grand nombre d'acteurs à son casting, on retrouve notamment Kit Harington dans le rôle de Jon Snow, Emilia Clarke dans celui de Daenarys Targaryen, Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion Lannister, ou encore Sophie Turner dans le rôle de Sansa Stark, et bien d'autres acteurs encore... La série se déroule dans le Royaume des Sept Couronnes, sur deux continents fictifs : Westeros et Essos. On retrouve dans cette série trois intrigues principales, qui sont finalement liées les unes aux autres. La première intrigue relate l'histoire de Jon Snow et de la future menace de l'hiver approchant. En effet, il quitte Winterfell et part pour le mur de Westeros séparant le Nord et le Royaume des Sept Couronnes, où tout types de choses les plus dangereuses les unes que les autres peuvent s'y trouver, comme par exemple des êtres relativement menaçants qui ressuscitent les morts, les marcheurs blancs. La deuxième intrigue suit le parcours de Daenerys Targaryen, exilée dans le sud d'Essos, elle est la dernière représentante de la famille déchue du Trône de Fer, symbole de pouvoir absolue, ce qui ferait d'elle l'héritière légitime du Royaume des Sept Couronnes. Enfin, la troisième intrigue suit le parcours des familles nobles de différentes maisons, qui se retrouvent dans une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer du Royaume des Sept Couronne. "The Long Night" est l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones, dernière saison de la série. Dans cette épisode, Jon Snow et Daenerys Targaryen sont à Winterfell, ils vont combattre les marcheurs blancs qui ont détruit le mur, et qui donc, menacent directement tout le Royaume des Sept Couronnes. Cet épisode a la particularité d'avoir été tourné entièrement de nuit, je vous laisse découvrir le trailer de celui-ci :
Source : chaîne Youtube de GameofThrones
Comme on peut le voir dans ce trailer, l'épisode est extrêmement sombre. Dans la chronologie de cette épisode, il dure toute une nuit, mais en réalité, il a pris 55 nuit à être tourné. En effet, ces 55 nuits de tournages ont été répartis sur 11 semaine, ce qui fait plus de trois mois de tournage pour seulement un épisode ! Les séances de tournages se faisaient ainsi entre 18 heures du soir et 5 heures du matin. Cependant, cela fait que le tournage a été très éprouvant pour les acteurs, mais aussi toute l'équipe, et la météo était plutôt froide lors du tournage en Irlande du Nord. Les réalisateurs ont dis vouloirs créer un réel effet de bataille horrible, ou la survie apparaît nécessaire et le spectateur ressent les tensions de l'épisode. Le résultat a très bien fait effet : plans, sons, effets spéciaux, tout était présent pour immerger le spectateur dans cet épisode. Avec ses 78 minutes de batailles sans interruption, cela fait de cet épisode un épisode avec l'une des plus grandes scènes de bataille dans l'histoire de la télévision et du cinéma.
Cependant, à l'issus du visionnage de cet épisode, beaucoup de téléspectateurs se sont plains du fait que l'épisode était "trop sombre", et donc difficile à voir. Il n'a pas été tourné en nuit américaine, pour donner un effet plus réel à l'action. Le tournage de cet épisode s'est beaucoup inspiré de la bataille de Helm's Deep dans The Lord of the Rings : The Two Towers, notamment pour créer une bataille qui n'épuiserait pas le publique, mais pas en terme d'éclairages. En effet, en terme de lumière, les réalisateurs ont voulu "faire évoluer l'éclairage", mais plus précisément, faire évoluer l'histoire de l'éclairage avec l'histoire des personnages. En effet, dans cet épisode, ce sont les personnages qui vont apporter de l'éclairage à certaines séquences, notamment avec du feu. Mais le peu d'éclairage est aussi significatif, les moments plus sombres que certains vont participer à intriguer le téléspectateur face à l'action de l'épisode.
Voici quelques photogramme de l'épisode pour "éclairer" mes propos :
Ainsi, dans cet épisode on peut voir les points négatifs et les points positifs de tourner de nuit : d'un côté, cela rendra la séquence beaucoup plus réaliste, mais d'un autre, cela peut être très éprouvant pour les acteurs de tourner dans ces conditions, et les spectateurs peuvent finalement avoir du mal à suivre l'épisode s'il y a peu d'éclairage.