Le vendredi 20 mai, de 18h30 a 20h30 (prévue, heure réelle: 21h30), on a pu assister a la soirée côté court au centre culturel de Jouy Le Moutier. On a pu visionner des films réalisés par des élèves de 2nde, 1ères, terminales et un film du collège Henri Guillaumet.

Sur les 15 films en compétition, 6 d'entre eux ont été récompensé d'un prix, je vais vous les présenter.

Prix du public :

Le Lien

Le plus beau film selon moi, avec de très beaux décors, de très beaux plans, notamment le plan dans la bouteille d'alcool du père qui faisait très pro. C'est surement le premier mot qui m'inspire, le professionnalisme. Après l' émotion. Le film raconte l'histoire d'une jeune fille qui fugue avec une sorte de boite a musique avec elle. A la fin du film, la fille se rend dans l'antiquaire de son grand-père, la véritable identité de ce dernier étant dévoilé à la fin du film. En obtenant le prix du public, ça démontre que je ne suis pas le seul à le penser.

Prix de l'animation:

Hustler

Un film de terminale qui remporte ce prix, assez surprenant sur le papier, peu quand on voit le film qu'il est: Les dessins ne sont pas fantastiques, mais reflètent bien l'univers dur dans lequel on est plongé. Le film raconte l'histoire de deux policiers en couverture, qui vont tenter de coincer deux trafiquants de drogue. Les deux trafiquants s'en sortent bien puisque la preuve qui aurait pu les faire inculper a été dérobée par deux complices qui se faisaient passer pour de simples braqueurs du dimanche. Le plan final nous permet de comprendre le coup que viennent de jouer les trafiquants aux policiers, mais aussi au public, on a été surpris.

Prix de l'originalité:

Interscolar

Ce fut le seul film de seconde récompensé. Certes je ne peux dire que ce film m'ait particulièrement emballé, cependant, je ne peux nier la quantité de travail qui a été déboursé pour la réalisation des décors et des costumes, et l'originalité du film: Une équipe de 3 d'élèves miniatures qui décide de partir en mission d'exploration a travers une salle de classe. Tout cela sur la musique d'Interstellar, ce qui rajouter un côté épique à la chose.

Prix de l' interprétation:

La vie en rose

Le seul film de première récompensé, et il le méritait tout de même: L'histoire de deux personnes, de leur vie... à l'envers. On a commencé dans le cimetière, la retraite, le mariage, la rencontre, étant enfant, en foetus. Le prix leur a été attribué à l'aide du travail d'acteur de l'homme dans le film (Wallid DUCLY) qui a joué toutes les périodes de la vie de son personnage. Le film bénéficie de bons plans, entre autre le plan séquence dans l'entreprise en partant de l'ascenseur vers la pièce ou on lui a fêté sa retraite.

Prix de l'humour:

Un Pétain de voyage!

La salle était en larmes... de rire! Le film raconte l'épopée de 4 "beaufs" à penchant d'extrême-droite qui décide de ramener la tombe du Général Petain chez eux. Ils sont poursuivis par l'église, représenté par le curé Smith. Le film est bourré de clins d'oeil : Pokemon, Matrix, Lucky Luke.... et parle également de problèmes d'actualité avec ironie (le FN, les immigrés...) et mérite amplement son prix.

Grand Prix:

Le Lien

Les jurys aussi étaient de notre avis à ce que je vois.

Mention spéciale:

Aimer et être aimé

Le seul clip qui a été présenté dans cette sélection de film, qui faisait l'éloge de l'amour et de la paix de la monde, agrémenté de petits sketchs humoristiques.