Le film commence donc sur un plan fixe sur un paysage du désert. Le nom du réalisateur, Quentin Tarantino apparait ainsi que le nom du studio de production qui sont présentés en premier, écrit en grosse lettre rouge sang. Cette couleur est très significative dans ce film, puisqu'il est connu pour être très sanglant, violent.Un film dans lequel on peut voir beaucoup de mort. D'ailleurs tous les nom des acteurs du film sont écrit de cette manière.

La musique démarre, le nom de l'acteur qui joue le personnage principal (Jamie Foxx) apparait, et au même moment le chanteur, dans la musique prononce le nom de son personnage (Django). Ce détail nous montre donc que la musique a un rôle très important dans le film, puisqu'elle nous présente dés le début le personnage principal.

cette fois-ci plus de plan fixe, la caméra bouge et vient se fixer sur le dos nu, couvert de cicatrice de Django,dont le nom apparait d'un coup et toujours au rythme de la musique quand le chanteur prononce "Django".  j'interprète ce plan comme une façon implicite de la part du réalisateur de nous montrer le poids du passé du personnage qu'il porte littéralement sur son dos, qui est douloureux et plein de violence et que nous allons voir pendant tout le long du film.

Les noms des acteurs continuent de défiler sur l'écran et la caméra fait un focus de Django parmi d'autres esclaves, marchant à la file indienne en nous montrant, sa condition de base qui est celle d'un simple esclave.

Le générique continue, quand arrive un plan magnifique du désert sur lequel on peut voir une grande falaise à droite, et à gauche les esclaves qui avancent dans le désert avec les hommes à cheval qui les surveillent. Pour ma part je pense que Tarantino à voulu mettre en évidence que malgré la différence de notre couleur de peau nous sommes tous des hommes qui sont minuscules face à la nature.

Le générique se finit sur une scène dans laquelle on voit les esclaves marcher dans la nuit grelottant de froid. En parlant de la nuit on peut voir que Tarantino a organisé son générique sur une journée puisque le générique commence en pleine journée, le soleil brille, ensuite au milieu du générique on remarque que le soleil est entrain de se coucher, et pour la fin la nuit est tombée.