Le vendredi 15 Janvier 2016, différentes classes du lycée de l'Hautil sont allées voir le film Match Point de Woody Allen au centre culturel de Jouy Le Moutier dans le cadre de l'opération "Lycéens au cinéma".

(Affiche du film)

Pour rappel, Woody Allen (1935-) est un réalisateur, acteur, scénariste et humoriste d'origine américaine. Depuis son entrée dans le monde du cinéma, il a obtenu de nombreuses récompenses parmi lesquelles 4 oscars. Ses films les plus célèbres pour le grand public sont, entre autres, Annie Hall (1977) et Midnight in Paris (2011).

Match Point est donc un de ses derniers films, réalisé en 2005. Ce long-métrage dramatique suit Chris Wilton, un jeune anglais, professeur de tennis, interprété par Jonathan Riss-Meyers. Celui-ci va se marier à la fille du dirigeant d'une des plus grandes entreprises du pays. Au fil de l'histoire, Chris fera la connaissance du frère de sa compagne, ainsi que de sa petite amie de l'époque, Nola Rice (interprétée par Scarlett Johansson) . Il s'éprendra de celle-ci, et finira par avoir une liaison secrète avec elle. Le film montre donc le basculement du personnage entre ses deux vie: celle avec sa femme, aisée, souhaitant un enfant et avec qui il se marie et Nola, qu'il voit en cachette, le plus souvent dans son logement modeste. L'histoire bascule totalement lorsque Nola apprend à Chris qu'elle est enceinte de lui.

(Scarlett Johansson et Jonathan Riss-Meyers (Image tirée du film))

Coté musique, la bande-son est principalement composée d'enregistrements d'opéra interprétés par le ténor italien Enrico Caruso, datant d'avant la première guerre mondiale

Ce film fut présenté au festival de Cannes en Mai 2005. Pour l'anecdote, le rôle de Nola Rice devait initialement être interprété par Kate Winslet (Titanic; les noces rebelles) mais celle-ci abandonna le projet à une semaine du tournage.

(Scarlett Johansson et Woody Allen sur le tournage de Match point.

J'ai beaucoup aimé ce film, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'intrigue en elle-même. Personnellement, je ne m'attendais pas à cette fin. Les actions du personnage principal sont toutes plus imprévisibles les unes que les autres! La fin du film, justement, laisse le spectateur sur un dilemme: Soutenir le héros, contre toute justice ou souhaiter un dénouement plus douloureux pour celui-ci. Le casting, malgré l'absence de véritable têtes d'affiche, est intéressant. Les acteurs, tant sur le jeu que d'un point de vue physique, correspondent parfaitement à leur rôle ( écrits sur mesure par le réalisateur). L'ambiance du film, assez austère parfois collait très bien à l'histoire! J'attends donc avec impatience le prochain film de Woody Allen!