La voiture ? Impossible nous n'avons pas le permis de conduire, La trottinette ? difficile de se déplacer dans la forêt avec... Et qu'en est-il-du vélo ? C'est parfait ! On peut se déplacer avec dans le forêt sans problème et faire des longues distances à travers une ville paraît réaliste. 

Lors du séminaire Utopia, nous avons vu un film dans lequel le vélo est le moyen de déplacement. Le film Woman at war nous a donné des idées sur la façon dont nous pourrions filmer les déplacements à vélo. Une scène a tout particulièrement retenu mon attention : celle où elle est poursuivie par une voiture sur la route pendant qu'elle pédale. La séquence est filmée par un travelling arrière. La caméra est juste devant Halla (le personnage principal) et la suit pendant qu'elle fait du vélo. Ce que je trouve réussi dans ce plan c'est qu'on voit son expression faciale : on sait qu'elle ressent de l'inquiétude à être suivie.

poursuite WAW.PNG
Halla est inquiète : elle est poursuivie

La série de 13 Reasons Why (adaptation du livre de Jay Asher), le personnage principal, Clay est un adolescent qui veut découvrir pourquoi son amie s'est suicidée. Clay, se rend sur différents lieux qui avaient une signification particulière pour sa camarade morte grâce à son vélo (tout comme dans notre projet annuel). Dans un plan Clay est également poursuivi  par une voiture et tombe. Cette scène est filmé en travelling mais le spectateur a l'impression d'être à la place de la voiture car Clay est filmé de dos. Cela participe à créer de l'angoisse pour le spectateur car il se sent impliqué. Nous pourrions filmer la scène de retrouvailles entre les  pendant la nuit et de la même façon afin de créer du suspens et de l'attente chez le spectateur.

bike.jpg
Clay est sur son vélo

On peut donc dire que le vélo est un bon moyen de déplacement pour un personnage principal car le spectateur s'identifie à lui. La manière dont on filme les plans à vélo est primordiale pour créer différentes émotions chez le spectateur.

Article personnel Emma BAHADUR 1èreS