Un storyboard est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation.

On représente donc le film sous forme de dessins.

Il est beaucoup utilisé dans le cinéma surtout pour des scènes particulières comme dans une scène d'action pour un combat, pour les poursuites ou pour également les effets spéciaux par exemple.

Il permet de décrire l'ensemble des paramètres cinématographiques comme par exemple les cadrages, les mouvement de caméra, les mouvements des personnages ainsi que leur émotion, les dialogues les plus important, les angles de vues, les raccords etc...

Il permet de gagner du temps lors de la réalisation du film car il améliore la circulation des information entre les équipes de tournage

C'est un travail demandant beaucoup de précision mais cela permet par la suite de mieux visualiser les différentes séquences du film pour par la suite mieux planifier le tournage.

J'ai découvert que le scénariste Webb Smith qui arriva dans les Studios Disney en 1931 fut l'initiateur du storyboard. Il voulait que chaque dessin soit esquissé sur une feuille de papier séparée puis épinglée sur un panneau de liège ce qui facilitait alors  le travail de création pouvant ainsi restituer l'action dans la continuité de l'histoire, et par la suite échanger les dessins si nécessaire.