Le décor du film

Pour notre projet de TPE, nous devions réaliser un film d'animation en pâte à modeler. Il nous fallait également un décor. Nous avions besoin d'utiliser un matériau qui ne nous coûterai pas, mais qui, en même temps, soit fiable. 

​​​​Faire un décor en carton 

J'ai réussi à exploiter le carton comme décor de film d'animation. Dans un premier temps, nous voulions réaliser la façade d'un hôpital. Pour ce faire, j'ai taillé 2 bouts de carton, de façon à ce que je puisse les assembler et qu'ils puissent tenir debout. Par la suite, j'ai dessiné sur les bouts de carton et voici le résultat:

decor 1TPE.png
decor 1TPE.png, mar. 2019

 

Dans un second temps, il fallait également que nos photos soient prises avec un font blanc. Pour faire cela, j'ai tout simplement utilisé le carton d'une console de jeux.

Sans titre.png
Sans titre.png, mar. 2019

 

Par ailleurs, nous avions besoin de faire des plans en plongé tout en conservant la même hauteur et ne pas bouger pour les photos. Nous avons donc réalisé une entaille dans un carton afin de positionner notre tri-pied et obtenir ainsi le plan en plongé souhaité.

decor TPE 5.png
decor TPE 5.png, mar. 2019

 

 

La lumière

Enfin, toutes nos photos devaient garder le même éclairage. Or, nous ne pouvions pas faire toutes les photos en moins d'une heure. Nous avons donc mis la pièce dans laquelle nous réalisions le film, dans le noir complet, puis nous allumions la même lampe, pour qu'il y ait tout le temps la même intensité lumineuse sur nos photos.

decor TPE 4.png
decor TPE 4.png, mar. 2019