Résumé du film :
Depuis plusieurs générations, la musique sous n'importe quelle forme est absolument interdite dans la famille de Miguel Rivera, un garçon guitariste de 12 ans qui rêve de devenir aussi talentueux que son idole, Ernesto De La Cruz.
Le jour de la fête des morts, Miguel se présente à un concours de "talents" et se retrouve propulsé dans un monde tout différent du sien où il rencontrera plus tard Hector, un personnage tout aussi différent que lui. Ensemble, il se lanceront dans une aventure ayant pour but de retrouver un ancêtre du jeune garçon, sans se soucier de ce qu'il pourrait leur arriver.
Les clichés dans Coco :
Dans ce film d'animation, les clichés sont sous forme de photos. En effet, une simple photo déchirée réussit à porter confusion à Miguel qui va totalement se tromper de piste pour retrouver son ancêtre. L'histoire de cliché dans ce film est toute aussi importante car dans le monde des morts dans lequel Miguel réussit à entrer, savoir qui se cache derrière le bout de la photo manquante est son seul espoir de retrouver sa famille et sa vie normale.
Cependant, à la fin du film, un an exactement après cette histoire, nous pouvons voir que la famille Rivera a levée l'interdiction de la musique et que, sur l'autel des ancêtres de la famille, la photo qui était déchirée un an auparavant a retrouvée sa forme initiale, entière.