LA SAINT FESTIN (REPLIQUE)
17 octobre 2016. Lien permanent
Durant la sortie au cinéma Utopia du 29 et du 30 septembre, mes films préférés ont été Certains l'aiment chaud de Billly Wilder et La Chèvre de Francis Veber, mais un film a retenu mon attention : La Saint-Festin.
C'est un film réalisé par Anne-laure Daffis et Léo Marchand, en 2007. Il raconte l'histoire d'un Ogre qui a hâte de fêter la Saint-festin, où la tradition veut que les ogres mangent des enfants avec du chocolat et des framboises. Seulement, la voisine de celui-ci lui demande de garder ses enfants en ce jour de fête (uniquement pour les ogres) car elle a un spectacle de flamenco. Tout nous laisse croire que l'ogre va dévorer les enfants mais, lorsque la voisine entre chez l'ogre on constate que tout va bien et les enfants jouent avec lui. Finalement, ils fêtent tous la Saint-festin sans manger d'enfants.
Ce qui m'a marqué dans ce film, c'est une réplique de l'ogre « Si vous n’aimez pas le chocolat, si vous n’aimez pas les framboises, eh bien allez-vous faire foutre ! » qui est inspirée de « Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne., eh bien allez-vous faire foutre ! » dite par Jean-Paul Belmondo dans le film A bout de souffle de Jean-Luc Godard.
C'est une scène culte du cinéma de la nouvelle vague, car c'est la première fois qu'au cinéma un acteur interpelle le spectateur, et en plus pour lui dire quelque chose de vulgaire. Le reprendre ici crée un effet comique de recyclage que j'ai particulièrement apprécié.
-Solène LEFEBVRE