Dans cet article vous trouverez de nombreuses informations à propos de notre court-métrage et bien évidemment, aucun élément du scénario ne sera révélé !

Synopsis :

Afin de résoudre une affaire qu'il trouve de très mauvais gout et qui terrorise son lycée - celle du “Lutin au chips” (nom provisoire), Maxime décide donc de se réunir avec ses amis dans le but de découvrir l’identité de ce blagueur. Ils sera accompagné d’une bande haute en couleur mais serait-ce suffisant pour pouvoir stopper le Lutin ? Pourra t'il faire confiance à ses alliés ? Ou bien la situation va t’elle faire qu’empirer ?

Le court-métrage s'inspire grandement dans sa façon d'être filmé par la série The Office tant par ses scènes d'interview que nos séquences. Il devrait approximativement être composé de 6-7 séquences et devrait avoir une durée de 7-8 minutes.

Présentation du Crew :

Commençons d'abord par une petite présentation rapide de l'équipe derrière ce court-métrage :

- Noah Loisel : réalisateur, monteur, metteur en scène et scénariste

- Ewan Gest : assistant réalisateur, cadreur, scénariste, perchiste

- Nassim Mamlouk : acteur, scénariste

- Kilyan Huet : acteur, scénariste, perchiste

- Maxime Trombinhas : acteur

- Perrine Dubois : actrice

Lieux principaux de tournage :

Les personnages étant principalement des lycéens il est donc assez évident que la majorité des scènes se passeront dans l'enceinte du lycée tels que le réfectoire, une salle de classe, les couloirs ou bien dans les couloirs même de l'établissement. Vous aurez tout de même droit à une scène à l'extérieur du lycée et dans les rues de JLM.

Voici une liste des lieux utilisés:

- la cour + le labo de cinéma (séquence d'intro) (tournage prévu pour le début mai; le 11/05 dans l'idéal)

- le réfectoire, autour des tables et la sortie de la cantine (séquence 1) (tournage prévu le 30/03)

La scène du réfectoire a bien été tourné le 30/03 avec Emeline, Maelle et Ilona en tant que figurantes. Le montage de cette scène est quasiment terminé.

- une salle de réunion, celle du couloir du bas, la salle de langues (séquence 2 et 3 + moment d'interview des personnages à la façon de The office) (tournage prévu le 06/04)

Les scènes dans la salle de réunions ont déjà été tournées, nous avons réussi à respecter notre délai et la séquence 2 a pu être tournée le 23 mars, pendant les deux premières heures du cours de cinéma. Nicolas, un étudiant en école d'audiovisuel et ancien élève du lycée de l'hautil est venu nous aider et conseiller lors du tournage, nous le remercions pour son soutien ! La séquence 3 fut tourné le 6/04 durant la première heure de cinéma et le moment d'interview pendant les 2 dernières heures.

- le bureau du CPE (séquence 4) (tournage prévu le 13/04, date définie suivant les disponibilités du CPE)

- les couloirs du premier étage (inter-séquences + séquence 5) (tournage prévu pendant avril)

- le salon de chez l'un des acteurs (séquence finale) (tournage prévu le 20/04, à faire valider par le professeur)

Mais combien de temps ce projet va-t-il prendre ? :

Nous ne pouvons pas vous certifier à 100% la durée du tournage + de la post production mais selon nos estimations le tournage devrait en tout durer 6 à 10 heures (en fonction de l'efficacité des acteurs) et la post production une trentaine d'heures avec les edit, les cut l'ajout de music, le de-rush et enfin les versions beta et la version finale.

In fine, comme dans toutes productions il va falloir du matériel, si on passe les habituels caméras, trépieds, mandarines, perches, ainsi que les habits de nos personnages qu'ils doivent changer, nous aurons besoin de créer des faux avis de recherches (qui vont malheureusement apparaître moins d'une seconde à l'écran que voulez vous c'est ça la vie), donc si un jour vous vous baladez dans les couloirs et que vous voyez une de ces affiches sachez que c'est normal, évidemment de chips et bien-sûr de photos d'indices prises par nos chers inspecteurs afin de pouvoir résoudre cette affaire.

La remarque du prof : on peut effectivement traiter cet article, et notamment la question du plan de tournage, en partant des lieux de tournage .... mais il faut alors être le plus précis possible sur les lieux et la désignation des séquences (faire des liens avec le découpage technique). Le temps prévu de tournage doit être explicité. N'oubliez pas non plus d'y adjoindre l'ensemble des éléments dont on doit disposer (matériel de tournage et accessoires éventuels). Note provisoire : 15/20.

Logo article :